Technicien polyvalent d’exploitation et de maintenance sur ouvrages d’eau potable F/H

Haguenau CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Rattaché(e) au Directeur du Territoire, vous aurez la responsabilité de l’exploitation et de la maintenance courante des ouvrages d’eau potable tels que les stations de pompage, stations de traitement, les réservoirs enterrés et châteaux d’eau de votre territoire.

Vous travaillez en collaboration avec la Direction du Territoire, les techniciens du territoire et les Pôles Métiers. Vous interviendrez sur les Territoires Est-Mosellan et Nord du SDEA.

 

Vous vous inscrivez dans un projet à long terme et les challenges inhérents.

 

Vos missions s’articuleront autour des 3 axes suivants :


Gestion des ouvrages et organisation de la maintenance :

  • Assurez l’exploitation des ouvrages d’eau potable du Territoire Ouest et êtes garant de leur bon fonctionnement et de la bonne qualité de l’eau, conformément aux exigences réglementaires, ainsi que les procédures et méthodes du Pôle Métiers.
  • Gérez le patrimoine des installations de production, de stockage et de régulation d’eau potable dans le cadre d’une gestion durable
  • Proposez et assurez le suivi des travaux d’amélioration et de rénovation auprès des collectivités
  • Assurez le suivi et l’analyse des indicateurs de fonctionnement des installations et gérez les alarmes et analysez les dysfonctionnements en coordination avec les techniciens études et travaux réseaux et les équipes de maintenance spécialisée.


Gestion technico-administrative et financière :

  • Établissez les budgets prévisionnels et les bilans financiers de l’exploitation sur votre secteur, ainsi qu’une programmation pluriannuelle dans le cadre d’une gestion patrimoniale et durable
  • Participez à l’élaboration des rapports annuels et divers dossiers administratifs (cahiers des charges, …) en lien avec les travaux d’entretien, d’amélioration et de rénovation.


Maintenance :

  • Assurer l’entretien, le dépannage et les travaux de réparations ;
  • Contrôler le bon fonctionnement des installations de production, de traitement, de stockage et de désinfection d’eau Potable ;
  • Vérifier la conformité de votre travail par différentes analyses ;
  • Manipuler des produits chimiques (chlore, acides…) ;
  • Intervenir sur divers équipements tels que pompes, moteurs, cuves sous pression.

Profil recherché

De formation Bac+2 dans le domaine de la maintenance industrielle, électromécanique, mécanique Auto ou Poids Lourds ou traitement de l’eau, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire. Vous maîtrisez les techniques de maintenance, la réglementation relative à l’exploitation des ouvrages d’eau potable et de la qualité de l’eau, ainsi que les outils informatiques (Excel) et idéalement l’exploitation de la supervision.


Vous êtes reconnus pour faire preuve d’autonomie, de rigueur et de polyvalence.


Permis B exigé. Disponibilité occasionnelle en dehors des heures ouvrées.


Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 12 mois. Embauche définitive en CDI possible.


Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Techniciens territoriaux.



Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Haguenau
CDI
Propulsé parTaleez