Chargé(e) de mobilisation des bénévoles et de communication

Lyon  - CDD (5 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de AFEV

L’Afev est le premier réseau d’intervention de jeunes engagés solidaires dans les quartiers populaires, et un acteur majeur des politiques publiques en matière de jeunesse, d’éducation et de lutte contre les inégalités. L’association mobilise près de 8 000 engagés chaque année et s’appuie sur un réseau national de 240 salariés (présents dans plus de 53 antennes).

Description du poste

Dans le Grand Lyon, l’Afev mobilise et accueille chaque année plus de 600 engagés (bénévoles, volontaires en service civique, kapseurs).

Rattaché.e à la Déléguée Métropolitaine, le/la chargé.e  de mobilisation des bénévoles et de communication a pour mission de: 

-  mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des bénévoles  afin de recruter les 500 bénévoles attendu.es

- animer les partenariats opérationnels avec les établissements d'enseignement supérieurs et des projets de Responsabilité Sociétale des Universités (DémoCampus)

- coordonner et mettre en oeuvre la communication et les actions d’animation du réseau des engagé.es afin d’appuyer la mobilisation et la promotion de l’engagement

Le/la Chargé.e de Mobilisation des bénévoles  et de communication accompagne et manage une équipe de 6 à 8 volontaires en service civique, acteurs de la promotion de l’engagement de la jeunesse dans les campus et de la démocratisation de l’enseignement supérieur.


En lien étroit avec la Déléguée Métropolitaine, et en articulation avec l’ensemble de l’équipe de l’Afev Grand Lyon, le/la chargé·e de mobilisation des bénévoles et de communication doit plus particulièrement :


Coordonner, mettre en œuvre et animer la stratégie des campagnes de mobilisation des bénévoles

  • Développer une stratégie locale de campagne de mobilisation, s’appuyant sur les campagnes nationales, pour recruter près de 500 bénévoles
  • Impulser et coordonner cette campagne au sein de l’équipe et en assurer la coordination opérationnelle (outil de planification, de suivi, de reporting, événements, réunions d’informations, entretiens…). 
  • Animer les temps de mobilisation dans les établissements d’enseignement supérieur (concevoir et tenir les stands, intervenir en amphi, motiver les salariés et les volontaires).
  • Viser principalement la mobilisation des étudiants, il/elle veillera aussi à l’élargissement des publics cibles. 
  • Venir en appui de la mise en oeuvre des campagnes de recrutement des volontaires en service civique et des kapseurs. 


Développer et animer les partenariats opérationnels avec les établissements d'enseignement supérieur

  • Animer et consolider les partenariats autour de la reconnaissance et de la promotion de l’engagement, suivre les dispositifs opérationnels 
  • Assurer le suivi opérationnel des partenariats pour les dispositifs de reconnaissance de l’engagement des étudiants engagés à l’Afev. 
  • Animer les projets Démo Campus (projets, événements, visites de campus…). 
  • Mettre en œuvre en lien avec les partenaires universitaires et des territoires des projets et des évènements de Responsabilité Sociétale des Universités 


Mettre en oeuvre la communication 

Le/la chargé.e de mobilisation et de communication appuie l’animation de la stratégie de communication en direction des engagé.es dans l'objectif de développer la notoriété de l'association et de valoriser les projets. Il/elle anime les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, slack…), organise des évènements et mobilise le réseau local.


Organiser l'accueil et l'accompagnement des engagés

En lien avec l’équipe de salariés, le/la chargé.e de mobilisation et de communication participe à l'accueil des engagés, à leur formation. Il/elle assure le suivi individuel des volontaires en service civique


Le/la chargé.e de mobilisation et de communication participe à l’ensemble de la vie associative locale, régionale et nationale et au développement des valeurs, du projet associatif et des programmes d’actions de l’Afev. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ni figée. 


Contrat : CDD 5 mois (remplacement congé maternité), à débuter le 15 juillet 2020. 


Lieu de travail : Lyon (7ème arrondissement) – déplacements fréquents dans la Métropole de Lyon et ponctuels hors Métropole de Lyon.


Salaire : Niveau 5 (1896€), Convention collective de l’Animation.


Avantages : Titres restaurant, Mutuelle, CE, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines, 7 semaines de CP par an.


Description du profil

Profil requis : 

Nous cherchons une personne prête à relever des défis, à s’inscrire dans une association en mouvement et qui souhaite développer le projet associatif de l’Afev autour de la solidarité, de l’engagement des jeunes et de lutte contre les inégalités. Ce poste polyvalent te conviendra particulièrement si tu es très organisé.e et rigoureux.se, mais aussi dynamique, avenant.e, créatif.ve et autonome. Il faut être capable de motiver une équipe de salarié.e.s et de volontaires, donner envie à des étudiants de s’engager comme bénévole auprès de l’Afev, aimer le terrain, mais aussi travailler la stratégie et être capable de concevoir des outils de suivi de l’activité et de communication. 


Formation et Expérience souhaitées : Bac +3 de type Développement de projets et/ou communication et au moins une première expérience professionnelle significative. 

Connaissance du secteur associatif et du monde universitaire. Connaissance des techniques, des stratégies de campagne et les principes du mouvement social/de l’organisation de l'engagement.


Compétences professionnelles : 

  • Conception des actions de communication et de mobilisation ;
  • Animation de partenariats ;
  • Connaissance du web, des réseaux sociaux, des blogs et du multimédia ;
  • Sens de l’organisation, bon(ne) communicant(e), autonome, impliqué(e), esprit d’initiative ;
  • Expérience dans l’engagement, la formation et l’organisation d’évènements pour les jeunes. 


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par