Tracking robuste de cibles ponctuelles

Toulouse Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de Magellium Artal Group

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaîne de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique. 

 


Le poste

L’unité Imagerie et Applications développe des systèmes de vision et de traitement de données dans les domaines de la robotique spatiale, de la défense et de l’industrie. Nos clients sont les principaux acteurs industriels et institutionnels de ces secteurs.


SUJET

Depuis plus de 5 ans, Magellium mène activement des activités de R&D dans le domaine du traitement vidéo aéroporté, particulièrement pour les mini-drones. De plus, Magellium développe également des connaissances et des compétences dans le domaine de la surveillance de l’espace. Des études menées ont d’ailleurs donné lieu à plusieurs publications ainsi qu’au développement d’un logiciel utilisé de manière opérationnelle par le CNES pour la détection et la localisation de RSO (On-orbit Resident Space Object). Dans ces deux contextes, le « tracking » robuste de petites cibles représente un enjeu majeur.  

 

Dans ce contexte ambitieux, vous aurez pour objectif principal l’étude, l’implémentation et l’évaluation d’au moins une méthode robuste de « tracking » appartenant à la famille des méthodes basées sur la théorie des ensembles finis aléatoires telles que le Generalized Multi-Bernoulli Filter ou le Refined PHD (Probability Hypothesis Density Filter).


Dans un premier temps, vous aurez à vous familiariser avec la problématique et l’état de l’art des méthodes associées, puis vous implémenterez en python, une ou plusieurs méthodes sélectionnées. Une phase d’évaluation et de comparaison des performances sera ensuite réalisée. Il s’agira notamment durant cette phase, d’implémenter les outils d’évaluation et de comparaison, des méthodes développées précédemment avec d’autres méthodes déjà mises en œuvre à Magellium (basées réseaux de neurones par exemple). En fonction de l’avancement, le portage en C\C++ et l’évaluation sur PC ou système embarqué pourra être réalisé.

 

Profil recherché

Etudiant(e) en cursus universitaire ou en Ecole d’ingénieurs préparant un diplôme de niveau Bac+5, ou un Mastère spécialisé, vous avez idéalement de très solides bases en mathématiques appliquées (statistiques, théorie de la mesure et des probabilités) et une bonne aisance en développement Informatique (Python, C/C++).

 

Vous êtes curieux (se) et vous aimez les défis. Rigueur, autonomie, sens de l’initiative et assiduité sont d’autres compétences qui vous permettront de réaliser avec succès ce stage.

Toulouse
Stage (6 mois)
Propulsé parTaleez