Association pour l’amélioration de l’habitat privé à occupation sociale dans les Yvelines et dans l’Essonne, SOLIHA YVELINES ESSONNE met l’humain au cœur de son projet social et de ses actions quotidiennes. Son équipe pluridisciplinaire d’une soixantaine de salariés (architectes, travailleurs sociaux, conseillères habitat, ergothérapeutes, chargé d'opérations, gestionnaires locatifs) accompagne chaque année plus de 10000 particuliers dans leurs projets de travaux d’amélioration, d’adaptation au handicap et au vieillissement ou d’accompagnement de ménages vers différentes solutions-logement. Elle est également un acteur de l’intermédiation locative.
Le Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
d’accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
de lutte contre l’habitat indigne et auprès de populations vulnérables,
d’interventions sociales en copropriétés dégradées,
de Maîtrises d’Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute un Travailleur social (H/F)
Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d’une équipe composée de chargés d’opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe.
Mission principale : Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires au sein de différents cadres opérationnels.
Cadres d’intervention principaux :
Intermédiation locative : dispositif SOLIBAIL,
Dispositif AVDL appliqué au traitement de l’habitat indigne.
La personne pourra également être amenée à intervenir pour d’autres missions relevant du service.
Toutes les missions s’exercent au moyen de visites auprès des ménages et nécessitent une réelle mobilité.
Publics concernés ménages sortant d’hôtels, hébergés, locataires du parc privé, … dont une partie présente un profil précaire avec cumul de difficultés socioéconomiques (droit au séjour, non maitrise de la langue française, parentalité, …).
Compétences attendues : Accueil, écoute, orientation, réalisation de diagnostics sociaux approfondis dont aspects budgétaires et financiers, calibrage de projets de relogement, connaissances et aptitudes à la mobilisation des mécanismes d’accès au logement et au relogement, rédaction de rapports sociaux, compte rendus d’intervention, partenariat autour des situations individuelles et à l’échelle des dispositifs.
Créativité, méthode et rigueur, autonomie et responsabilité, capacités relationnelles et rédactionnelles et en informatique (usage constant).
Lieu : Versailles avec déplacements réguliers. Permis et Véhicule indispensable (Remboursement sous forme d'indemnités kilométriques).
Horaire : 39h. Temps partiel possible
33 jours de congés annuels + Plan de formation + Analyse de la pratique professionnelle + Intéressement + avantages de la CCN PACT ARIM (tickets restaurant + mutuelle…).
Salaire selon profil.