CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés.
à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés.
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation.
une volonté affichée d’intégration.
une conviction et une confiance en leurs capacités.
CAPSO s’affirme comme :
une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération.
un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile
un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur.
une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.
CAPSO (CAP SOCIAL & SOLIDAIRE) recrute pour le service de Visite en Présence d’un Tiers (VPT), assurant les visites médiatisées ou accompagnées ordonnées par le Juge des enfants, pour les enfants confiés à l’ASE et leurs parents, ou pour des visites fratries. Le service est ouvert du mardi au samedi.
Le service VPT s’inscrit dans un projet innovant alliant protection de l’enfance et soutien à la parentalité. Ouvert au mois de janvier 2022 le service est en pleine création et en pleine croissance grâce à une équipe dynamique et soudée. L’organisation du service offre à chacun de l’autonomie et de la responsabilité dans ses fonctions. Nos locaux se situent dans une maison chaleureuse avec jardin et très accessibles. Chacun de ses lieux permettent un accueil cocounant pour les enfants ainsi que leur parent.
Nature du contrat : Contrat à Durée Indéterminée à temps partiel (0,50 ETP) à partir de juillet 2024 : les mercredis, vendredis matin et samedis de juillet à août, puis à partir de septembre les mardis matin, mercredis et samedis.
Missions
- Assurer les visites entre les parents et leurs enfants, ou les membres d’une fratrie
- Evaluer les situations familiales, les compétences parentales, les besoins des enfants
- Accompagner, soutenir les parents dans leur fonction parentale
- Protéger, accompagner et soutenir les enfants face aux difficultés parentales
- Adapter les outils de médiation en fonction des situations
- Assurer un maillage entre les lieux de placements, les référents ASE pour que les visites s’inscrivent dans la prise en charge global de l’enfant
- Transmettre oralement et par écrit les informations et observations utiles à la prise en charge aux collègues, chef de service et aux partenaires
- Rédiger les comptes rendus de visite, les rapports de situation, assister à des synthèses
Rémunération : Convention Collective 51
Profil
- Diplôme de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur ou Assistant Social exigé
- Disposer de connaissances et de compétences portant sur le développement et les besoins de l’enfant ainsi que sur les compétences parentales.
- Expérience et motivation pour le soutien des compétences parentales, être créatif et inventif pour adapter les outils de médiations en fonction des situations.
- Savoir anticiper, traiter et résoudre les situations conflictuelles
- Esprit de synthèse et d'analyse et capacité à se remettre en question
- Aisance dans les écrits professionnels et avec l’outil informatique. (outlook, Excel, Word)