Travailleur social H/F - Pensions de famille CDI

Saint-Genis-Laval CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Habitat et Humanisme Rhône

Vous êtes attiré (e) par la dimension sociale et plus largement par l'humain. Vous voulez rejoindre un acteur majeur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire en pleine croissance aux valeurs entrepreneuriales et sociales. Rejoignez Habitat & Humanisme.


L’association, active sur l’ensemble du territoire français, a pour mission la réinsertion de personnes en situation de fragilité grâce à un accompagnement personnalisé et l’accès à un logement.


Habitat & Humanisme Rhône recrute un(e) Chargé(e) de Mission Sociale (CMS) en CDI. Poste à temps plein avec des déplacements à prévoir à l’extérieur de Lyon (Francheville, St-Genis-Laval, Vienne, Oullins).

Le poste

Vous intervenez au sein du Service Accompagnement Social du Logement Collectif et Individuel. Sous la responsabilité de la Responsable d’équipe sociale et au sein d’une équipe pluridisciplinaire (chargés de mission sociale, chargés de Gestion Locative Adaptée, responsables de sites et bénévoles), vous assurez l’accompagnement social des résidents et des ménages dans leur parcours résidentiel.


Descriptif du poste : Vous intervenez sur des Pensions De Famille et immeubles collectifs situés à l’extérieur de Lyon. Les Pensions De Famille sont des lieux de vie permettant à des personnes en situation de précarité et d’isolement social, avec un degré d’autonomie suffisant, de retrouver un toit, se reconstruire, créer de nouveaux liens sociaux.

Vos missions principales sont les suivantes :

 

L’accompagnement social global des résidents et locataires

o   Evaluation sociale en vue d’intégrer un logement

o   Accompagnement à :

L’accès au logement (installation et appropriation du logement, accès aux droits, accompagnement budgétaire, autonomisation vers le droit commun…)

Le maintien dans le logement (assurer la médiation, prévenir les expulsions pour dette ou trouble de voisinage)

La recherche de logement (accompagner le projet de relogement dans le cadre d’une mutation interne ou en mobilisant les dispositifs de priorisation)

Le développement de projets personnels et la reprise de confiance en soi

 

La mise en œuvre des différents dispositifs d’accompagnement lié au logement au profit des ménages orientés dans le cadre des conventions partenariales, en veillant à articuler les besoins institutionnels et le respect des termes des conventions avec les financeurs (locataires du parc public orientés dans le cadre de mesures ASLL)

 

La participation aux instances de régulation des lieux de vie, et aux instances de régulation métier.

 

Le suivi de l’activité, réalisation de bilans annuels, participation à l’évaluation qualitative.

Profil recherché

Profil recherché : Diplôme ou équivalence en travail social (ES, CESF, AS), vous avez une première expérience dans l’accompagnement social auprès d’un public en situation de fragilité et spécifiquement ayant des troubles psychiques et psychologiques. Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux (se), avec un esprit d’équipe et d’animation. De plus, vous savez vous adapter à différentes situations et prendre le recul nécessaire.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et les écrits professionnels.

Permis B exigé (déplacements sur les différents sites du territoire).

 

Rémunération et avantages sociaux :

36h de travail réparties sur 4,5 jours par semaine (1 demi-journée non travaillée), du lundi au vendredi.

13e mois, tickets restaurant, RTT, CSE. Parcours d’intégration et de formation proposé à l’ensemble des salariés.

Autonomie dans l’organisation du travail et les déplacements sur sites. Véhicule de service dédié.


Saint-Genis-Laval
CDI
Social et communauté
Propulsé par