Travailleur social logement (ASS ou CESF) CDI

Vénissieux  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Habitat et Humanisme Rhône

Vous êtes attiré (e) par la dimension sociale et plus largement par l'humain. Vous voulez rejoindre un acteur majeur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire en pleine croissance aux valeurs entrepreneuriales et sociales.


Rejoignez Habitat & Humanisme.


L’association, active sur l’ensemble du territoire français, a pour mission la réinsertion de personnes en situation de fragilité grâce à un accompagnement personnalisé et l’accès à un logement.

Description du poste

Habitat & Humanisme Rhône recrute un(e) Chargé(e) de Mission Sociale en CDI dans le cadre du projet Nausicaa, programme d’accompagnement vers l’emploi et le logement de 50 réfugiés.


Le poste est basé à Vénissieux avec des déplacements réguliers à Lyon 7 et occasionnels sur toute la métropole de Lyon.


Descriptif du poste :

Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire de salariés-bénévoles et travaillez en partenariat avec les autres services d’Habitat et Humanisme Rhône (service insertion professionnelle, service social, gestionnaires locatifs adaptés et comptables…). Vous animez une équipe de bénévoles qui vient en soutien sur l’accompagnement des réfugiés. Vous travaillerez en partenariat et assisterez aux instances partenariales sociales du territoire.


Vos missions sont les suivantes :


L’accompagnement social lié au logement :

Vous accompagnez des ménages dans le cadre de 15 mesures ASLL dans le respect du cahier des charges de la métropole de Lyon :

· Accès au logement : ouverture de compteurs, installation et appropriation du logement, accompagnement budgétaire.

· Maintien dans le logement (paiements réguliers, bon usage du logement, médiation éventuelle). 


L’accompagnement social global des résidents :

· Evaluation sociale en vue d’intégrer un logement

· Recherche de logement (accompagner le projet de relogement dans le cadre d’un RO, d’un parcours résidentiel ou d’une mutation, mobiliser les dispositifs de priorisations).

· Accès au logement (installation et appropriation du logement, accès aux droits, accompagnement budgétaire, autonomisation vers le droit commun)


L’animation de temps collectifs autour du logement (budget ; économie énergétique, etc).

Le suivi de l’activité : réalisation de bilans annuels, participation à l’évaluation qualitative.


Description du profil

Diplôme ou équivalence en travail social (CESF, AS), vous avez une première expérience dans l’accompagnement social auprès d’un public en situation de fragilité, autour du logement.

Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux (se), avec un esprit d’équipe et d’animation. De plus, vous savez vous adapter à différentes situations et prendre le recul nécessaire.

 

Vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques de communication écrites/orales. 


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par