Ingénieur Recherche

Toulouse  - CDD (7 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de CRITT Mécanique & Composites

Le CRITT Mécanique & Composites est un service de l’Université Paul SABATIER (Toulouse III) adossé à l’Institut Clément Ader. 


Spécialiste de la mécanique industrielle et des matériaux composites, le CRITT Mécanique & Composites accompagne les entreprises :

  • Transfert de technologies
  • Projets collaboratifs
  • Prestations de service
  • Formations


Le domaine d’activité principal du CRITT Mécanique & Composites est orienté sur la science des matériaux innovants, spécialement les matériaux composites hautes performances.


Son expertise couvre la définition et le choix de matériaux, l’adaptation des procédés de fabrication, le dimensionnement de structures et la réalisation de prototypes. Son savoir-faire lui permet par ailleurs de conduire des essais de caractérisations, des opérations de contrôles et de qualifications. Les compétences en instrumentations ainsi que l’offre de formation sont également une force de la structure.


Certifié ISO 9001 version 2015 par l’AFAQ-AFNOR pour l’ensemble de ses activités, il est un partenaire scientifique et technique idéal pour les PME-PMI. Il est constitué d’une équipe de permanents, ingénieurs et techniciens, et bénéficie de l’expertise des enseignants chercheurs des structures partenaires. Ses potentiels humains et matériels en font un centre reconnu par les industriels.

Description du poste

Dans le cadre d’un projet collaboratif regroupant un industriel expert en industrialisation de solutions d’impression 3D métallique et le CRITT Mécanique et Composites, portant sur la création d’une chaine numérique pour la réparation de pièces aéronautique par fabrication additive, le CRITT Mécanique et Composites est à la recherche d’un candidat pour un contrat post doctoral de 7 mois.





Contexte

Le projet dans lequel s’effectuera le travail de Recherche et Développement se situe conjointement dans le domaine de la réparation / maintenance de pièces / structures aéronautiques et celui de la Fabrication additive par projection de poudre (impression 3D Métal DED). En se focalisant d’abord sur des pièces « peu critiques », le projet propose de développer et de pré-industrialiser un nouveau procédé de réparation pour des pièces Titane, endommagées par fissuration durant l’exploitation des aéronefs





Missions

Les missions proposées au cours de ce contrat de recherche et ingénierie doivent permettre la mise en place de méthodologies et outils de simulations numériques associés aux réparations réalisées.

Il s’agit en particulier d’être en mesure de dimensionner les réparations à réaliser en développant des outils numériques prédictifs spécifiques au DED. La définition de protocoles d’essais (Destructifs et Non Destructifs) permettant de définir les comportements des réparations sont à développer. 

Description du profil

Compétences recherchées

  • Maitrise d’outils de CAO / Calcul EF : CATIAV5, ABAQUS pour dimensionnement mécanique (statique, vibrations, choc)
  • Essais mécaniques (statiques et vibratoires) et instrumentations laser /optiques
  • Développement d’outils spécifiques : Matlab/Scilab
  • Planification expérimentale : Taguchi, surfaces de réponses, modélisation
  • Communication écrite et orale / travail en équipe





Diplômes requis

Doctorat, PhD ou équivalent.





Pièces à fournir lors du dépôt de candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Les rapports d’autorisation de soutenance de la thèse
  • Le procès-verbal de soutenance
  • Lettre de recommandation précisant la qualité de son auteur (chef de service, enseignant, responsable…)


Contact

Envoyer vos candidatures par courriel à Guillaume Cohen : guillaume.cohen@critt.net


Propulsé par