OHS de Lorraine, Association à but non lucratif depuis 1920 reconnue d’utilité publique, met tout en œuvre pour assurer une prise en charge de qualité des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontés aux conséquences multiples d’un état de santé déficitaire ou d’une situation sociale devenue contraignante. L’OHS Lorraine emploie 1850 salariés au sein de 55 établissements ou agréments sanitaires, sociaux et médico-sociaux au sein de ses filières Enfance et Handicap, Adultes et Personnes Agées, Sociale.
Le travail s’effectue en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire.
Contribuer au développement des capacités des jeunes accueillis, à leur autonomie et à leur épanouissement, dans le cadre de leurs projets individuels en lien avec le projet d’établissement et notamment :
Propose un accompagnement adapté aux besoins des jeunes accueillis par le biais d’activités structurées et de méthodes adaptées.
Contribue à l’évaluation des capacités et des besoins des jeunes et à l’élaboration d’un projet individuel adapté.
Garantit la sécurité des personnes accueillies.
Développe des partenariats en lien avec les ressources du territoire et les dispositifs de droit commun.
Participe aux réunions institutionnelles.
Rédige des évaluations et projets.
Est une personne ressource pour le jeune et sa famille, référent du suivi des projets individuels des jeunes en lien avec les différents partenaires.
Le(la) candidat(e) devra être titulaire du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (AES, ex AMP).
Le permis de conduire est indispensable.
Capacité à organiser et animer des activités structurées adaptées aux besoins hétérogènes des jeunes en lien avec le projet du groupe. La connaissance d’outils
adaptés en lien avec les TND, la déficience intellectuelle, les troubles psychiatriques ou les maladies évolutives serait un plus.
Capacité à un travail partenarial dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, en interne et en externe.
Capacité à ajuster sa posture professionnelle aux problématiques des jeunes accueillis dans une approche bienveillante.
Expérience souhaitée auprès de personnes porteuses de TND, TSA et handicap intellectuel.
Capacité d’analyse et d’adaptation.
Capacité à rendre compte de sa pratique, à travailler en transversalité et à concourir à la conception du projet du groupe en lie avec le projet d’établissement.
Compétences rédactionnelles.