Psychologue au Centre nutritionnel F/H

Colmar  - CDD (12 Mois) - 18h / semaine

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Hôpitaux Civils de Colmar

Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) constituent l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace. Ses activités sont réparties sur trois sites principaux : Louis Pasteur, Pasteur 2 et le Centre pour Personnes Agées.

Les HCC proposent l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques d’un établissement de référence, y compris des spécialités rares (neurochirurgie, neuroradiologie,…) : plus de 4000 professionnels y exercent.


Le Service de Santé au Travail (SST) a pour missions de veiller à l’aptitude médicale des professionnels aux tâches qui leurs sont dévolues et d'éviter toute altération de leur santé du fait de leur travail. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire (Médecins du Travail, infirmier(e)s, secrétaires) dédiées.

 


Description du poste

Le centre nutritionnel est une structure de soins hospitaliers en ambulatoire, qui réunit une équipe pluridisciplinaire prenant en charge les patients en surpoids et obèses. Nous proposons des hôpitaux de jour autour d’un bilan nutritionnel individualisé à des patients qui sont dans une démarche médicale, à des patients en démarche de chirurgie bariatrique et

des hôpitaux de jour de préparation et de  suivi pour les personnes dans une démarche chirurgicale.

Dans ce cadre là, la mission du psychologue est de rencontrer les patients à travers des entretiens personnalisés pour analyser l’histoire pondérale, le vécu du patient et les troubles du comportement alimentaire, et de participer à l’éducation thérapeutique proposée par le service.

Le psychologue sera amené aussi à mettre en place des ateliers dans le cadre de l’ETP et d’accompagner les patients dans leur parcours. Dans ce contexte, un groupe de parole et de réflexion est proposé aux patients à 4 mois post-opératoire autour de la question de l’image corporelle, de l’identité, des remaniements psychiques suite aux modifications de l’image du corps.

 Les patients peuvent être aussi vus dans le cadre d’entretiens de soutien et ou de psychothérapies.

Le psychologue assistera aux réunions de concertation en équipe, afin de partager son expérience et son analyse pour aider à la compréhension des souffrances psychiques des patients.

Description du profil

Etre intéressée par l’éducation thérapeutique, par le travail et le partage en équipe.

Avoir une bonne expérience dans la technique des entretiens.

DESS OU MASTER II DE PSYCHOLOGIE

Mention : Psychologie Clinique et Psychopathologie

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par