Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.
Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.
Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.
Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.).
Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.
Dans le cadre du marché d'assistance juridique aux retenus en CRA, Forum réfugiés-Cosi assure une mission d’information et d’aide à l’exercice effectif des droits auprès des personnes retenues dans les Centres de rétention administrative de Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Sète et Perpignan, six jours sur sept.
Au sein du centre de rétention de Nice en lien avec le coordinateur et l’équipe, vous informez les personnes retenues de leurs droits et les accompagnez dans leurs démarches juridiques.
Vous procédez à des entretiens systématiques avec les étrangers retenus en CRA.
Vous effectuez des recherches juridiques sur la réglementation et la jurisprudence.
Vous élaborez des rapports pour la Direction.
Affectation : Centre de rétention de Nice (06)
Poste à pourvoir : CDI à temps partiel (17,5 h/semaine) à pourvoir dès que possible. Un passage à temps complet est prévu pendant les congés payés des autres salariés du site.
Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, pour un mi-temps brut annuel entre 14200 et 15190 euros (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement et une prime de travail en milieu fermé, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
· Bac+3 minimum en droit
· Bonne connaissance du Droit des étrangers
· Expérience réussie d’au moins deux ans dans ce domaine
· Aptitude à travailler dans l’urgence
· Seconde langue souhaitable
· Rigueur, autonomie, organisation
· Esprit d’équipe
· Maîtrise du Pack Office
· Permis B