Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.
Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.
Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.
Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.).
Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.
Au sein de la direction de l’intégration et de la mission réinstallation, ce poste a pour mission principale d’assurer l’accompagnement administratif, social et sanitaire des réfugiés, bénéficiaires des programmes de réinstallation, logés dans le Rhône. Il assure le maintien des ménages en logement dans le cadre d’un dispositif de sous-location en bail glissant, et l’appui à leurs démarches d’intégration.
Sous l’autorité du chef de mission réinstallation, le.la titulaire du poste assure les missions suivantes auprès des réfugiés réinstallés :
La captation et l’équipement du logement, l’organisation logistique du premier accueil en France (depuis l’aéroport, la gare), leur installation et l’appropriation de leur logement ; l’ancrage dans leur nouveau quartier ; l’accompagnement physique auprès de partenaires ou d’institutions ; l’apprentissage de la mobilité ;
L’accompagnement social pour l’octroi de titres de séjour, la stabilisation de l’état civil, l’ouverture et le maintien des droits sociaux, l’accès aux soins, la scolarisation, la gestion du budget quotidien, la formation linguistique et professionnelle, la demande de mesures éducatives ou d’aides budgétaires ;
La gestion budgétaire des sous-locations, le suivi des dettes des ménages, des aides et avances financières ;
La consolidation du partenariat et des relais locaux, associatifs et institutionnels ;
La mise à jour des tableaux de suivi administratif et budgétaire de l’activité, la rédaction de notes et de compte-rendu.
La mission réinstallation est organisée en pôle. Le.la titulaire interviendra en priorité sur un des trois pôles, mais il pourra venir en appui, en renfort, ponctuellement ou de manière plus durable sur les autres pôles. Nombreux déplacements sont donc à prévoir dans le département.
Le.la titulaire du poste a la responsabilité de la bonne exécution des engagements conventionnels (FAMI), sous la responsabilité du chef de mission. Le.la titulaire est intégré à l’équipe de la Mission réinstallation du Rhône.
Affectation : Belleville-en-Beaujolais, renfort à prévoir sur les pôles de Givors, L’Arbresle
Poste à pourvoir : CDD à temps plein à pouvoir dès que possible et jusqu’au 31/12/2021 (prolongation possible).
Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut mensuel entre 2130 € et 2279 € (selon expérience sur poste similaire), prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
Profil :
- Bac + 3 minimum
- Diplôme d’Etat travailleur social ou du champ de l’insertion souhaité
- Expérience souhaitée dans le champ de l’insertion, de l’accès et maintien en logement, de l’action sanitaire et sociale
- Capacité d’adaptation à un public primo-arrivant, en situation de vulnérabilité
- Autonomie, prise d’initiative et capacité à rendre compte
- Disponibilité, adaptation aux changements, réactivité
- Confidentialité, distanciation - Bonne maîtrise du logiciel Excel
- La connaissance de langues étrangères est un plus (anglais, arabe)
- Permis de conduire