Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.
Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.
Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.
Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.).
Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.
Au sein de la Direction de l’Intégration et sous la supervision du chef de service Accelair 31, vous êtes en charge de la coordination et de la qualité de l’accompagnement socio-professionnel proposé aux personnes prises en charge par le programme, ainsi que de la conduite des chantiers transversaux relatifs au travail sur les freins dans l’accès à la formation et à l’emploi.
A travers votre rôle en responsabilité hiérarchique de l’équipe insertion d’Accelair 31, vous assurez la mise en œuvre d’une prise en charge individualisée et structurée des personnes BPI accompagnées en fonction des priorités et vulnérabilités spécifiques, en cohérence étroite avec la prise en charge de droit commun.
Vous accompagnez et développez les partenariats existant avec les acteurs institutionnels, publics et privés de la formation et de l’emploi afin de créer les débouchés adaptés pour le public accompagné, en assurant la capitalisation des informations et la construction de liens renforcés avec organismes de formation et employeurs sur le territoire.
A ce titre, il vous appartient d’assurer :
1) La supervision de l’équipe insertion du programme Accelair 31 ; suivi des plannings et horaires, gestion des absences, points de suivi individuels, appui au suivi de situations complexes, mise en œuvre des évaluations annuelles et lien avec le plan de formation de Forum Réfugiés Cosi, animation des réunions de pôle, appui à l’intégration de nouveaux / nouvelles salarié(e)s
2) La garantie de la qualité de la prise en charge et de la cohérence des parcours d’accompagnement (diagnostic, projet professionnel, levée des freins, etc.) et de la gestion de l’information associée (logiciel de suivi et autres outils de suivi au bénéfice de l’accompagnement et de la coordination partenaires) ;
3) La coordination des actions collectives mises en œuvre par le programme au bénéfice de l’accompagnement du public (ateliers collectifs, actions de sensibilisation) et la mise en œuvre ;
4) Le développement de projets spécifiques facilitant la formation et la préparation à l’emploi pour le public accompagné, en lien avec les partenaires du programme (construction d’actions spécifiques avec des organismes de formation et entreprises en fonction des besoins employeurs, constitution de cohortes, appui à la recherche de financements, etc.) ;
5) Le rôle d’interface programme dans l’articulation de la prise en charge insertion du programme avec les acteurs de l’insertion de droit commun et des programmes parallèles investis auprès du public primo-arrivant, dans le respect des mandats de chacun ;
6) La coordination des projets relatifs au travail sur les freins dans l’accès à la formation et à l’emploi pour le public bénéficiaire de la protection accompagné (apprentissage du français, solutions de garde, prise en charge adapté des situations de fragilité et / ou de handicap, enjeux de mobilité), avec un enjeu fort de priorisation et de territorialisation en fonction des lieux d’installation du public sur le département ;
7) La contribution à la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue des outils et procédures existants et à venir au regard de la qualité de la prise en charge et de la participation du public réfugié dans l’action, dans une logique de formalisation et de capitalisation.
Affectation : ACCELAIR Toulouse - déplacements fréquents en Haute-Garonne et ponctuels en Occitanie et au siège de l’association à Lyon.
Poste à pourvoir : CDD de 14 mois à pourvoir dès que possible
Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut cadre, salaire brut mensuel entre 2192 € et 2345 € (selon expérience sur poste similaire), prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
· Bac + 3 minimum (diplôme de conseiller en insertion professionnelle, en développement de projets et/ou dans le travail social apprécié)
· Expérience exigée dans l’accompagnement de publics en difficultés
· Expérience appréciée :
o Connaissance des acteurs de la prise en charge des publics primo-arrivants et / ou précaires sur le territoire
o Connaissance du public demandeur d’asile / bénéficiaire de la protection internationale (BPI) et des démarches spécifiques associées aux parcours de ces personnes
o Coordination de dispositifs mettant en œuvre un accompagnement individualisé dans un environnement multi-acteurs
· Capacités recherchées :
o Capacité d’adaptation dans le cadre d’un programme en consolidation
o Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
o Capacité de priorisation, énergie et bonne humeur
o Capacité à animer des ateliers collectifs
o Sens de la déontologie et de la confidentialité
o Maîtrise de l’écrit et de l’outil informatique (mail, notes sociales, etc.)