Automotive Cells Company (ACC) est une co-entreprise créée à l'été 2020 et soutenue par les groupes Stellantis, Mercedes-Benz et Saft (filiale de TotalEnergies). Notre ambition est de produire des batteries électriques au meilleur niveau technologique tout en développant une mobilité plus propre, et accessible au plus grand nombre.
🔋 Nous sommes fiers de fabriquer, dans notre Gigafactory de Billy-Berclau, les batteries qui équipent déjà plusieurs véhicules électriques disponibles sur le marché (PEUGEOT E-3008 et E-5008, Opel Grandland, et bientôt la DS N°8, la Citroën C5 AirCross et la Jeep Compass).
Pour donner vie à cette ambition, nous recherchons des personnes compétentes et agiles dans tous les domaines liés au fonctionnement d’une usine : Production, Maintenance, Qualité, Ingénierie, HSES... pour rejoindre notre Gigafactory à Billy-Berclau (Hauts de France), notre Centre d'Excellence Industrielle à Nersac (Angoulême) et notre centre de R&D à Bruges (Bordeaux).
⚡ Si vous cherchez à faire évoluer votre carrière au-delà de ce que vous aviez imaginé dans l’industrie du futur, n'hésitez plus et rejoignez-nous !
Contexte de l’alternance
C’est quoi la BOE (Bill of Equipment) ?
C’est la description des équipements d’un site industriel. Chaque équipement dispose d’une sorte de “carte d’identité” indiquant :
Où il se trouve
De quoi il est composé
Quels documents sont associés (mode d’emploi, fiche technique…)
Elle est utilisée pour :
Préparer et suivre les installations avant la production
Organiser la maintenance en phase d’exploitation
Gérer les coûts et l’amortissement des machines
Problème à résoudre :
Aujourd’hui, les données sur les équipements sont créées dans un logiciel (PLM) puis envoyées vers d’autres outils (MES, ERP…). Mais ces outils ne parlent pas tous le même “langage”, ce qui crée des erreurs ou des incohérences.
ACC veut donc créer un modèle de données commun à ces outils pour que les échanges soient « fluides » entre ces différents outils.
Missions principales
Mission 1 : Validation et migration des données
Aider à comprendre les impacts induits par le changement de modèles de donnéeso Définir et tester les étapes de validation de la nouvelle structure de données
Travailler avec les experts métiers pour mieux organiser et compléter les données techniques (BOE)
Mettre en forme la liste des équipements (Bill of Equipments)
Vérifier que les infos saisies respectent les règles internes d’ACC
Mission 2 : Documentation et formation
Mettre à jour les modèles de documents utilisés
Rédiger des guides pratiques et les partager via des tutos ou des modules de formation en ligne
Construire et animer les premières sessions de formation
Contribuer à améliorer en continu les méthodes de gestion des données dans l’outil PLM
Compétences requises :
Étudiant(e) en école d’ingénieur (1ère année du cycle) ou Bac+3 en filière technologique/industrielle
Intérêt pour les process industriels (visites terrain prévues)
Intérêt pour les outils informatiques industriels
Bon niveau d’anglais écrit
Aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés
Nos avantages : Locaux neufs, places de parking réservées aux covoitureurs, possibilité de recharger votre voiture électrique sur des emplacements réservés de notre parking. Restaurant d'entreprise et service de livraison de repas et de paniers fruits & légumes. Télétravail, retraite complémentaire, conciergerie.
Vous bénéficierez aussi de nos conférences, ateliers bien-être, séances d'ostéopathie, de notre association Sports & Culture, ainsi que des subventions vacances, sport, et culture.
https://www.youtube.com/watch?v=NbXdlWjWhX8
https://www.acc-emotion.com/fr/facilities/bruges-bordeaux
Notre process comporte habituellement 3 entretiens : 2 techniques et un dernier RH.