
Makina Corpus développe des projets web ou mobiles d'envergure combinant notamment la cartographie, l'intelligence artificielle, le traitement et l'analyse de données, la dataviz. Nos applications phares sont au service de domaines tels que la randonnée et la gestion d'espaces naturels (Geotrek), l'aménagement du territoire (Actif), l’accès aux cartographies pour les déficients visuels (Accessimap), des systèmes d'information territoriale, des interfaces d'exploration de données...
Notre organisation et nos prestations se construisent sur trois piliers : les logiciels libres, le respect de l’humain et l'engagement en faveur de l’environnement; trois valeurs fondamentales que nous développons et renforçons grâce à notre charte RSE.
Découvrez quelques uns de nos projets et retrouvez-nous sur Welcome to the Jungle.
Contexte du projet
Makina Corpus développe depuis plus de 20 ans des solutions logicielles open-source pour de nombreuses collectivités territoriales. Notre expertise porte sur le développement web, la cartographie, l’analyse de données et la valorisation des territoires.
Nous proposons à notre futur.e stagiaire d’expérimenter et évaluer des modèles de reconnaissance d’objets appliqués à des images panoramiques. L’objectif est d’explorer les performances de différentes approches et d’optimiser la précision des détections sur ce type d’images, afin d’apporter de nouvelles solutions face aux enjeux de connaissance et préservation des territoires.
Missions
Vous interviendrez au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée notamment de développeurs et d'expert(e)s data.
Vous serez amené·e à :
Effectuer une veille sur les architectures de réseaux de neurones adaptées à la reconnaissance d’objets en images panoramiques ;
Sélectionner, entraîner et tester plusieurs modèles de deep-learning ;
Adapter et optimiser les modèles en fonction des spécificités des images panoramiques ;
Développer des métriques d’évaluation adaptées et analyser les performances des modèles ;
Implémenter des stratégies d’augmentation de données et de prétraitement pour améliorer la robustesse des modèles ;
Rédiger une documentation et présenter les résultats des expérimentations.
Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé tout au long du stage et de l'opportunité de contribuer à un projet concret et à fort impact pour les collectivités.
Ce stage vous apportera une expérience enrichissante dans le domaine du développement web et des données géospatiales.
Étudiant·e en fin de cursus de Master ou école d’ingénieurs en informatique, intelligence artificielle, ou traitement d’image, vous possédez de solides connaissances en vision par ordinateur et en apprentissage profond.
Une expérience avec des frameworks de deep-learning (TensorFlow ou PyTorch) et des compétences en programmation (Python, OpenCV, NumPy) est requise
Vos capacité d’analyse, votre autonomie et votre esprit d’initiative vous permettront de vous épanouir durant ce stage.
Informations complémentaires
Vous êtes passionné.e par l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur ? Alors voici pourquoi faire votre stage chez nous :
Dans la ruche collaborative Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contrib Opensource, participations encouragées à des évènements/meetup, émulation entre personnes passionnées, technos innovantes à tester, veille…) et contribuent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif…).
Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencontrer, un.e makinien.ne pourra vous en parler !
Écrivez-nous et racontez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos motivations et vos compétences sont en adéquation avec nos valeurs et nos activités. N’hésitez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !
En savoir plus sur notre processus de recrutement :
Nous répondons à chacune des candidatures de manière personnalisée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raisonnable possible. Si votre candidature est sélectionnée, voici comment cela va se passer pour vous :
un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connaissance et déterminer si vous, comme nous, souhaitons aller plus loin ;
il y aura ensuite un 2° entretien avec deux membres de l’équipe technique : ce sera l’occasion de parler technique et sujet de stage.
La décision finale sera prise collectivement par vos différents interlocuteurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.