1 TRAVAILLEUR SOCIAL H/F (réinstallés)

Marseille, France CDD (2 mois)

À propos de SOLIHA Provence

SOLIHA Provence agit depuis plus de 70 ans pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés, et promouvoir l’innovation sociale.

Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.

SOLIHA Provence accueille depuis 2022 des réfugiés particulièrement vulnérables auxquels le Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) a accordé sa protection dans des pays dits de premier asile où ils ne peuvent trouver une protection durable et effective et des solutions pour une intégration durable.

A travers ce projet, SOLIHA Provence vise à accompagner 200 réfugiés réinstallés vulnérables nécessitant un accompagnement social et médical spécifique et à assurer leur intégration et inclusion fluide dans la société française.

Ces besoins incluent principalement un logement stable, un accès aux soins, un accompagnement social et des opportunités d’intégration à long terme.

Le poste

Dans le cadre d'un remplacement durant 2 mois (renouvellement possible), SOLIHA Provence recrute 1 Travailleur Social (H/F) obligatoirement diplômé(e).

Le Travailleur Social a pour mission d'accompagner les personnes en difficulté afin de favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et professionnelle, et d’améliorer leurs conditions de vie. Il/elle intervient dans le cadre d’une action individuelle, familiale ou collective.

 Descriptif des tâches et missions du dispositif :

  • Accueillir, écouter et évaluer les besoins des usagers en difficulté.

  • Informer les personnes sur leurs droits sociaux et les orienter vers les services compétents.

  • Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, juridiques, financières, professionnelles ou de santé.

  • Monter et suivre les dossiers d’aides sociales (CAF, RSA, APL, APA, etc.).

  • Évaluer les situations d'urgence et proposer des réponses adaptées.

  • Participer à des réunions pluridisciplinaires et travailler en réseau avec les partenaires (éducation, justice, santé, associations…).

Le candidat H/F sera rattaché au siège de Marseille (13ème). Dans le cadre de la réalisation de ses missions, il/elle sera amené(e) à se déplacer sur le département des Bouches-du-Rhône.

Profil recherché

Profil recherché :
titulaire d’un diplôme d’Etat ASS minimum.
Une première expérience réussie dans l’accompagnement de publics en difficultés sociales ou dans un service d’accompagnement social lié au logement serait appréciée.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (écoute, diplomatie, conseil…), votre sens des responsabilités, du travail en équipe, vos capacités à être force de proposition et votre autonomie.

Type de contrat :
Temps plein, CDD, 35 h/hebdo

Détails sur le poste
Marseille, France
CDD (2 mois)
Administration
1974.74 € brut mensuel
Mutuelle prise en charge à 100 % par l’employeur, tickets restaurant, participation aux frais de transport, 13e mois, intéressement et prime. Possibilité d’une récupération par mois et sur certains postes, prime Ségur
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Propulsé parTaleez