Coordinateur activités d’Accompagnement Social Vers & Dans le Logement - ACCELAIR 31 – F/H

Toulouse  - CDD (6 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Contexte :


Le programme Accelair a débuté dans le Rhône en 2002, avec pour objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des réfugiés en apportant une réponse coordonnée en termes d’accès à l’emploi, à la formation et au logement.


Il s’adresse à toutes les personnes bénéficiaires d’une protection internationale (qu’ils soient hébergés dans le dispositif national d’accueil ou non) et qui ont besoin d’un accompagnement pour accéder à l’emploi et au logement, à travers la définition d’un projet d’insertion s’inscrivant dans la durée, et ainsi proposer un tremplin vers le droit commun.

Depuis septembre 2018, le programme Accelair est décliné dans 5 départements de la région Occitanie (Ariège, Haute-Garonne, Hérault, Lot, Tarn et Garonne). En Haute-Garonne, le programme est mis en œuvre et piloté par trois associations : l’ARSEEA, France Horizon et Forum réfugiés-Cosi qui intervient en qualité de porteur de projet régional.


A octobre 2020 l’équipe est constituée de 14 personnes, dont 6 Chargées d’Accompagnement Social & Logement, 5 Chargées d’Accompagnement Socio-Professionnel, 1 technicienne administrative / chargée de projet et 1 chef de service. 


Missions :

                                            

Au sein de la Direction de l’Intégration, sous la supervision du chef de service Accelair 31, vous êtes en charge de la coordination de l’accompagnement social, vers et dans le logement des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) accompagnées par le service ACCELAIR 31. Dans une relation fonctionnelle avec les membres de l’équipe ACCELAIR 31, vous appuyez la prise en charge individualisée des foyers en fonction des priorités et vulnérabilités spécifiques et vous assurez l’efficacité et la qualité du fonctionnement avec les dispositifs d’hébergement, les bailleurs et les organismes de droit commun en fonction des procédures programme.


A ce titre, il vous appartient d’assurer :

1)   L’appui opérationnel au diagnostic des situations des personnes orientées vers le programme ACCELAIR et à la réponse aux besoins prioritaires du public au regard de l’accompagnement social, en particulier sur les situations de vulnérabilité (problématiques d’accès au séjour, d’ouverture des droits, mise à l’abri, santé et autres besoins de protection)

2)   La coordination de la qualité globale de l’accompagnement ACCELAIR, en particulier les parcours d’accompagnement vers le logement et les mesures de maintien, en appui à l’équipe

3)   Le lien avec les acteurs de la prise en charge du public BPI (structures d’hébergement du Dispositif National d’Accueil et du droit commun, SIAO, Bailleurs Sociaux, DDCS, partenaires santé, etc.)

4)   La qualité du suivi de l’information programme en lien avec la prise en charge, en appui au travail de l’équipe et en fonction des procédures programme : flux d’informations vers les partenaires (suivi des référencements effectués en fonction des besoins du public, lien bailleurs, SIAO, OFII), logiciel de suivi des situations ACCELAIR, tenue des outils de suivi internes et externes

5)   La contribution à la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue des outils et procédures existants et à venir au regard de la qualité de la prise en charge et de la participation du public réfugié dans l’action, dans une logique de formalisation et de capitalisation


Affectation  Toulouse, déplacements en Haute-Garonne


Type et durée de contrat :  CDD de 6 mois à pourvoir dès que possible (perspectives de renouvellement / pérennisation du poste)



Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut cadre (adjoint chef de service), salaire brut mensuel entre 2190 € et 2340 € (selon expérience sur poste similaire) prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.) 

Description du profil

Bac + 3 minimum (diplôme de travailleur/se social apprécié)


Expérience exigée dans l’accompagnement de publics en difficultés (accompagnement hors les murs, hébergement, vers et dans le logement)


Expérience appréciée :

o  Connaissance des acteurs de la prise en charge des publics primo-arrivants et / ou précaires sur le territoire

o  Connaissance du public demandeur d’asile / bénéficiaire de la protection internationale (BPI) et des démarches spécifiques associées aux parcours de ces personnes

o  Coordination de dispositifs et/ou équipes mettant en œuvre un accompagnement individualisé dans un environnement multi-acteurs


Capacités recherchées :

o  Capacité d’adaptation dans le cadre d’un  programme en consolidation

o  Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire

o  Capacité de priorisation

o  Capacité à animer des ateliers collectifs

o  Sens de la déontologie et de la confidentialité

o  Maîtrise de l’écrit et de l’outil informatique (mail, notes sociales, etc.)


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par