Chargé d’études diagnostic territorial Intégration- F/H

Privas  - CDD (4 Mois) - 28h / semaine

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Contexte :                           


Forum réfugiés-Cosi est investi sur l’enjeu de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) depuis de nombreuses années. Le programme Accelair Rhône est né en 2002, et ce sont depuis neuf autres programmes d’intégration dans neuf départements et deux régions différentes (Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie) qui se sont mis en place, et qui accueillent et accompagnent ce public pour l’ouverture des droits et l’accès à la formation, à l’emploi, et au logement. En 2019, près de 3 000 ménages ont ainsi été accompagnés.


Dans le cadre du développement de l’accueil et de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) en Ardèche, vous menez un diagnostic territorial partagé dans la perspective de mettre en œuvre un programme départemental d’intégration. Il s’agit de pouvoir établir les besoins du département, d’identifier les acteurs, les dispositifs et les bonnes pratiques, afin d’être en capacité de formuler des propositions/un plan d’action pour la mise en place d’un programme d’intégration formalisé et structuré. Pour cela, il s’agira d’intégrer au diagnostic l’ensemble des parties prenantes, institutionnelles et associatives.



Missions :


Rattaché.e à la direction de l’Intégration, et en lien avec la DDCSPP de l’Ardèche, vous développez les actions suivantes :

 

1.    Recherche documentaire/bibliographique

· Recherche/récupération de données sur l’asile et l’intégration dans le territoire (volumétrie des places d’hébergement spécialisées et du flux de demandeurs d’asile et de réfugiés, présence de réfugiés dans le DNA…) et sur les structures intervenant auprès du public cible.

· Exemples : Diagnostic 360°, PLALHPD, PRAPS, PDI / PTI, INSEE, OFII / OFPRA, SRADA/R, Données SPADA, Données DDCSPP, Données SIAO, Rapport Fondation Abbé Pierre…


2.    Contribution à la connaissance du territoire

· Recensement de l’ensemble des opérateurs impliqués dans l’intégration des réfugiés (opérateurs spécialisés et de droit commun) sur les enjeux de l’emploi, de la formation et de la formation linguistique, du logement, de la mobilité, de la santé, et de l’ouverture des droits ;

· Entretiens avec les acteurs institutionnels, les opérateurs identifiés et des bénéficiaires d'une protection internationale ;

· Analyse des articulations, des dispositifs existants et à développer, identification des bonnes pratiques, en matière d’intégration des réfugiés.


3.    Analyse et restitution

· Rédaction d’un rapport final (environ 70 pages) ;

Présentation aux parties prenantes lors d’un comité de pilotage de restitution



Affectation :

· CADA Forum réfugiés-Cosi à Privas où une salle de réunion sera mise à disposition au besoin

· Télétravail fréquent

· Nombreux déplacements à prévoir dans le département de l’Ardèche.



Poste à pourvoir :      

· CDD à temps partiel de 4 mois (28 h/ semaine), du 21/12/20 au 21/04/21

· Possibilités de renouvellement, conditionnées aux suites opérationnelles données au diagnostic

  


Rémunération :

· Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut mensuel entre 1700 et 1820 euros (selon expérience sur poste salarié similaire et sur présentation des justificatifs employeurs) ;

· Avantages : prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc..)






Description du profil

· Bac + 3 minimum (travailleur social, sociologie, droits des étrangers, droit international, solidarité internationale)

· Très bonne connaissance du droit d’asile et des dispositifs d’intégration

· Maitrise de la gestion de projets et des techniques d’entretien

· Connaissance du territoire

· Bon relationnel, aisance orale

· Très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse

· Compétences pédagogiques

· Permis de conduire 


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par