JP Energie Environnement (JPee), filiale du groupe NASS, est un producteur indépendant français d'énergies renouvelables spécialisé dans l’éolien terrestre et l’énergie solaire. Entreprise reconnue dans le secteur des énergies renouvelables en France, JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques depuis 2004.
Basée à Caen (14), la société dispose d’agences à Paris, Nantes, Bordeaux et Montpellier et emploie près de 70 personnes. JPee exploite 268 MW de projets éoliens et solaires, produisant l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 200 000 foyers, ce qui en fait l’un des principaux producteurs français indépendants d’énergies renouvelables.
L’entrée de La Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) comme actionnaire des sociétés de projets renforce la capacité d’investissement de JPee, confirme sa trajectoire d’acteur indépendant et lui permet d’accélérer son développement. Avec un portefeuille de projets en développement de plus de 1 700 MW, JPee est constamment à la recherche de nouveaux talents.
Rejoindre JPee, c’est prendre part à un projet collectif en participant pleinement à la transition énergétique, mais c’est aussi intégrer une équipe riche de culture, de personnalités et de parcours variés où la bienveillance rassemble.
Rattaché(e) au Responsable Gestion Contractuelle de l'entreprise, le/la Contract Manager oriente et appuie les équipes Métiers dans le processus de passation et de suivi des contrats de co-développement, de construction et de fourniture d'équipements ou de prestations de services.
Le/la Contract Manager travaille en étroite collaboration avec les équipes métiers (développement, construction, exploitation) et le service juridique.
Il/Elle entretient également des relations d'affaires avec les partenaires, les fournisseurs et les sous-traitants et a des interactions régulières avec des conseils externes.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans les autres agences du Groupe (Caen, Nantes, Bordeaux, Montpellier) ainsi que chez les partenaires, les fournisseurs et les sous-traitants.
Ce poste est à pourvoir à partir de début 2021.
Vos principales missions :
• Assister les équipes métiers (construction, exploitation) dans la préparation et la gestion des consultations des sous-traitants, constructeurs et fournisseurs d’équipements ou de prestations de services.
• Mener des négociations contractuelles avec ces mêmes sous-traitants, constructeurs et fournisseurs.
• Assurer le suivi administratif des contrats, de leur élaboration jusqu’à leur mise en œuvre.
• Participer à la gestion des réclamations et au règlement des litiges précontentieux.
• Proposer et rédiger des avenants aux contrats lorsque cela est nécessaire.
• Soutenir les équipes en charge du développement des projets dans la mise en place et le suivi de partenariats de co-développement avec des collectivités, SEM, ELD...
• Souscrire les assurances projets (construction et exploitation), par l'intermédiaire des courtiers en assurances, et en assurer le suivi administratif.
• Participer à des diligences juridiques et/ou techniques internes, ou pour le compte de partenaires bancaires et d'investisseurs.
• Mettre en place un retour d'expériences et former les collaborateurs sur la problématique des contrats.
Diplômes et expériences :
Vous êtes issu(e) d'une École d'Ingénieur Généraliste, d'une Grande École de Commerce ou d'un IEP.
Vous justifiez d'une expérience similaire d'au moins 2 ans, idéalement dans le domaine des énergies renouvelables.
Compétences :
• Maitrise de l'anglais
• Connaissance des enjeux et du fonctionnement des projets éoliens et photovoltaïques
• Analyse d'un contrat et de ses risques
• Rédaction de clauses contractuelles simples
• Négociation de contrats
• Gestion administrative et économique d'un contrat
Autonome et organisé(e), vous êtes également doté(e) d'une grande aisance relationnelle et rédactionnelle.
Rigoureux(se) et réactif(ve), vous avez un fort esprit d'équipe.