Responsable Administratif et Financier de territoire F/H

Schiltigheim  - CDD (36 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 107 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Rattaché(e) au Directeur de territoire, vous avez la responsabilité de la gestion administrative, budgétaire et comptable de votre territoire. Vous travaillez en collaboration avec les Responsables Techniques de la Direction afin de les accompagner et les soutenir dans le suivi prospectif et le suivi budgétaire des opérations.

Vous préparez et accompagnerez le changement organisationnel, en lien avec votre ligne hiérarchique, afin de vous assurer d’une transition responsable et durable. Vous vous inscrivez dans un projet à long terme et les challenges inhérents.

Vos missions s’articuleront autour des 3 axes suivants :

  • Management :
  • Vous encadrez 8 personnes (agents chargés de la gestion administrative et financière et de la relation Usagers-Clients).


  • Budget :
  • Vous gérez un portefeuille de collectivités et à ce titre, vous assistez et conseillez les élus.
  • Vous animez les réunions de présentation des budgets et des comptes administratifs des collectivités et veillez à leur cohérence.
  • Vous supervisez et réalisez l’élaboration de documents budgétaires (budget, décisions modificatives, résultats financiers, résultats de clôture, etc.) et comptables.
  • Vous réalisez des études financières et proposez des outils de pilotage nécessaires aux choix d’investissements, en lien avec la réalisation du programme de travaux et le versement des subventions.
  • Vous serez force de proposition en matière d’analyses budgétaires, projections, comptabilité analytique et contrôle de gestion afin d’apporter un réel soutien à la Direction et aux homologues techniques.


  • Commande publique/Affaires juridiques, de manière anecdotique :
  • En lien avec le Directeur de territoire, les techniciens, les élus et le Chef de service Achats, vous planifiez les achats territoriaux et organisez les commissions de marchés.
  • Vous veillez au suivi et à l’exécution des marchés sur le territoire.
  • En cas de sinistre sur votre territoire, vous jouez un rôle d’interface avec le service des affaires juridiques pour la partie assurances.

Description du profil

De formation Bac+3/5 en comptabilité ou finances publiques ou privées, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans ce domaine. Vous avez acquis une pratique confirmée en analyse financière et budgétaire, pilotage de projets et management. Vous êtes force de proposition, avez le goût de l’audace et êtes en capacité de vous adapter voire anticiper les attentes formulées. Vous avez su mettre en avant des qualités de rigueur et des capacités de négociation.

Doté d’un fort esprit d’équipe, ainsi que d'un bon relationnel, vous avez le goût du contact. La maîtrise de l'outil informatique (WORD, EXCEL, Power Point et idéalement SAP) et une grande disponibilité sont indispensables. Permis B nécessaire.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par