Directeur Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) - H/F

Sélestat  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Schmidt Groupe

Schmidt Groupe, 1er fabricant dans l'aménagement de l'habitat en France et 5ème fabricant européen poursuit sa croissance en développant de plus en plus fortement sa présence à l’international avec ses deux réseaux de distribution : SCHMIDT et CUISINELLA.


Avec 6 usines en Europe, plus de 700 magasins et plus de 7000 personnes participant au développement de nos marques, Schmidt Groupe est avant tout une énergie humaine qui ne cesse de grandir !


Notre ambition ? Devenir d’ici 2025 le groupe européen aux deux marques d’aménagement sur-mesure préférées des consommateurs.


Aujourd'hui, nous sommes à la recherche de nouveaux talents prêts à participer à une véritable aventure humaine ! Nous recrutons des personnes qui adhèrent à nos valeurs et qui sont motivées par nos challenges.


Schmidt Groupe offre à celles et ceux qui s’engagent à ses côtés, la garantie de se forger un avenir sur-mesure car notre philosophie humaine repose sur la passion et la proximité de ses clients et de ses collaborateurs.


Chacun est ambassadeur aussi bien d’un savoir être que d’un savoir-faire ; alors n’attendez plus pour rejoindre notre pépinière de talents !

Description du poste

Les enjeux :


Vous définissez, partagez et mettez en œuvre de manière efficiente, pérenne et pertinente, la politique HSE, en vue de l’atteinte des objectifs de Schmidt Groupe dans ce domaine, avec l’appui de votre équipe et en étroite collaboration avec l’ensemble des directions de l’entreprise (Industrie, commerce…)


Vous veillez à l’amélioration de la sécurité, des conditions de travail et des impacts environnementaux Schmidt Groupe. Vous assurez également la conformité réglementaire de l’Entreprise et la représentez auprès des différentes parties prenantes en lien avec la HSE.

Les missions :

 

Réglementations :


•      Veiller au respect des obligations réglementaires et normatives HSE applicables,

•      Veiller au maintien des certifications du groupe (Environnements ISO 14001 & Sécurité 45001, etc),

•      Assurer la mise en œuvre et le suivi du DUERP et des éléments associés (Evaluation des risques professionnels, FSP, étude ergonomique, …)

•      Assurer la mise en œuvre et le suivi (traçabilité) des contrôles obligatoires et des plans de prévention ainsi que des formations réglementaires, en lien avec le plan de formation du groupe,

•      Veiller à la maitrise des impacts environnementaux (dont la gestion des rejets et des performances énergétiques) des activités du groupe et engage des actions de réduction associées,

·       Réaliser des benchmarks afin d’identifier les meilleures pratiques HSE dans d’autres organisations et les déployer au sein du groupe.


ü Management HSE :

•      Manager l’équipes HSE (5 personnes), sur un périmètre multisites (7 sites) en Centre-Alsace et 1 site à Türkismühle en Allemagne

•      Assurer la coordination de l’ESI (équipe de seconde intervention),

•      Appliquer et faire appliquer les procédures relatives à l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement au sein du groupe.


Management HSE transversal, interne à Schmidt groupe

•      Dans le cadre de la politique de Développement Durable du groupe, définir et animer, sur un principe d’amélioration continue, les performances de l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement,

•      Coordonner l’ensemble des parties prenantes internes (routines et animations fréquentielles liées à la HSE),

•      Avoir un rôle de coordinateur transversal avec les chefs de service/d’atelier pour le périmètre HSE,

•      Participer aux instances représentatives de Schmidt Groupe pour le périmètre HSE.

•      Jouer un rôle de communication, d’information sur le domaine du HSE,

•      Participer aux actions relatives à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise,

•      Avoir autorité pour réaliser des rappels des consignes de sécurité & l’arrêt de tout équipement, installations ou activités présentant un danger imminent non conforme aux règlementations en vigueur,


Lien avec les parties externes à Schmidt groupe

•      Assurer l’obtention, le suivi et le maintien des autorisations administratives nécessaires à l’exploitation des sites (DREAL, Autorisations d’exploiter…),

•      Représenter Schmidt Groupe auprès des instances et autorités externes liées à la HSE (Inspection du travail, médecine du travail, Préfecture, DREAL).


Gestion de projet :

·       Piloter des projets transversaux en lien avec les aspects HSE, et mettre en place de nouveaux modèles de management de la HSE (Organisation, processus et SI), afin d’atteindre les objectifs de la politique HSE de Schmidt Groupe.


Description du profil

Ce que nous attendons :


Vous avez une bonne maitrise des exigences règlementaires HSE liées à l’activité d’une entreprise industrielle (normes/référentiels) et des instances représentatives (Médecine du travail, inspection du travail, DREAL, …).

Reconnu pour vos capacités de leader, vous avez une expérience significative en management d’une équipe et en management transversal.

Vous avez également une expérience de transformation d’entreprise ayant permis de faire évoluer la culture HSE d’entreprise.

De formation d’Ingénieur en Hygiène Sécurité et Environnement, vous bénéficiez d’une solide expérience significative dans le domaine.

Le cas échéant, vous faites preuve d’une sensibilité très forte et reconnu par vos pairs, vous démontrez que vous êtes en capacité de guider SCHMIDT Groupe vers ses attentes fortes en termes de résultats dans le domaine HSE.

La pratique d’un anglais courant est souhaitable pour ce poste, l’allemand sera un atout.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par