2 agents(es) de police municipale - Brigade motocycliste

Saint-Martin-d'Hères, FranceStatutaire

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  Ville de Saint-Martin-d'Hères

La commune de Saint-Martin-d’Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l’Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).

Cadre d'emploi : Agent de police municipale -APM-(policier municipal)
Délais de publication : Jeudi 21 décembre 2023
Quotité : Temps complet (100%)

Le poste

Arrivée au printemps 2024 du nouveau pôle de vie Neyrpic 

L'ambition du pôle de vie Neyrpic est de devenir un lieu de vie ouvert et collaboratif pour les étudiants et tous les visiteurs de l’agglomération. Son emplacement stratégique renforce le cœur de ville. Il contribuera d’une part au rayonnement de la commune et d’autre part deviendra un pôle attractif pour tout le nord-est de la métropole grenobloise, en complément du centre de Grenoble qui sera bientôt accessible directement par l’extension de la ligne D du tramway. Ce bassin de vie de la métropole fonctionnera avec une zone commerciale importante sur les secteurs des Glairons et de Champ Roman sans oublier le projet de réalisation du Boulevard urbain Neyrpic/Glairons qui condensera lieux de vie, éducation, commerces, loisir et travail.

Déploiement de nouveaux moyens

La sécurité sera un atout majeur pour la réputation de la ville de Saint-Martin-d'Hères et l’attractivité de cet espace. L'organisation actuelle du service ne permettra que partiellement d'intégrer le flux d'activité complémentaire lié à ce nouveau lieu qui sera en capacité d'accueillir de 2 à 8 millions de visiteurs par an. Le maire de Saint-Martin-d'Hères souhaite que le service de la police municipale soit impliqué afin d'assurer une continuité du service public comme actuellement, tout en répondant aux nouveaux besoins de ce nouveau «  Cœur de ville ».

Pour permettre de répondre objectivement aux nouveaux besoins, adapter le service public à la future réalité de terrain tout en maintenant le travail engagé par le service sur le territoire Martinérois, l'Autorité a pris des décisions fortes sur l'évolution et les perspectives de la politique à mener en matière d'enjeux de tranquillité et de sécurité publique. A ce titre, une nouvelle organisation, qu’il faudra développer en partenariat avec la direction d’exploitation Neyrpic et la Police Nationale, permettra le renforcement de l'effectif existant en journée et une augmentation de l'amplitude de l'activité par la création d'une brigade de soirée de 7 agents  jusqu'à 23h, afin de répondre également aux enjeux hors du contexte Neyrpic. L'évolution du service s'étalera de 2024 à 2025. L'objectif de la commune, en matière d'effectifs de la police municipale, est de parvenir à une organisation cible comprenant : 1 chef de poste, 3 chefs de service, 18 agents de police municipale, 4 ASVP.

Sous la responsabilité de la Cheffe de service de Police Municipale, la Police Municipale veille à la tranquillité, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Elle veille également au maintien du bon ordre, de la sécurité et à l’application des arrêtés municipaux par sa présence sur le terrain : une police de proximité efficace qui doit permettre aux habitants et aux usagers de bien vivre ensemble en exerçant un rôle de prévention au plus près de la population mais qui régule et sanctionne les désordres constatés afin d'assurer la tranquillité publique.

La présence de la police municipale sur l'ensemble du territoire y compris sur les quartiers de reconquête républicaine (QRR), comme l'ensemble des services publics de proximité, est de nature à restaurer un climat serein, le plus apaisé possible compte tenu des difficultés persistantes contre lesquelles il faut par ailleurs agir avec force.

Missions du service

Le service de Police municipale est l’un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la sécurité de la ville. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à l’insécurité font l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics et de la Ville y compris dans le domaine de la sécurité routière.

L’action du service s’organise dans le cadre d’un partenariat rapproché avec les services municipaux (service prévention-médiation, GUSP, pôle jeunesse, S.C.H.S) ceux du CCAS (insertion et action sociale). Les interventions de la Police Municipale sont également coordonnées avec celles de la Police Nationale via une Convention de coordination et d’autres partenaires institutionnels par l'intermédiaire du Contrat Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance.

Au fur et à mesure que ses missions se développent sur le territoire, le service de la police municipale se renforce tant en moyens matériels qu'en effectifs. Afin de renforcer efficacement l'activité des APM sur le territoire Martinérois, une brigade d'ASVP est chargée du contrôle du stationnement interdit, gênant ou abusif. Elle intervient également sur les domaines relatifs à la propreté des voies et des espaces publics ainsi que sur les entrées et sorties des écoles.

Brigade motorisée

La brigade motorisée est une brigade de 3 agents spécialisés de la police municipale. L'activité de cette d'unité est essentiellement basée sur la surveillance générale du domaine public. Placé sous l'autorité du chef de poste, le policier municipal à moto exerce également des missions de police de la route qui figure dans les objectifs du projet de service.

Le service de la police municipale de Saint-Martin-d'hères est équipé de 3 motos. Cette brigade spécialisée viendra prêter son appui au reste du service. Elle soutiendra l'activité de police de proximité déjà engagée au quotidien.

Horaires/ Organisation

Trois APM composent cette brigade. Les missions des agents sont organisées selon le cycle de travail suivant : intégrer une équipe de la brigade de roulement jour de 10 agents sur une base de travail de 36h30 organisée sur un cycle de 9h10 sur 4 jours du lundi au vendredi. Deux équipes composent la brigade de roulement sur une amplitude horaire de 7h à 19h10 du lundi au vendredi. Ils sont présents en alternance de 7h à 16h10 ou de 9h50 à 19h.

Les agents de la brigade motorisée seront présents par roulement (1 samedi sur 3) au sein de leur équipe sur les vacations du samedi de 13h50 à 23h. Les agents présents le samedi bénéficieront d’une journée de repos dans la semaine selon un planning prédéfini afin de respecter strictement le cadre légal du temps de travail.

Pour garantir l’exécution des missions du service public, des heures supplémentaires pourront être effectuées à la demande du chef de service. Ces horaires correspondent au pic d'activité des interventions de la police municipale et d'usage de l'espace public Martinérois et certains jours fériés.

En cas de météorologie très défavorable, ou tout autres contraintes, en accord avec le chef de poste, les agents rejoindront leurs collègues dans les différentes patrouilles présentes sur le terrain.

Activités du poste

Sous l'autorité du chef de service, l’agent de police municipale doit effectuer :

Les missions confiées à cette équipe peuvent être variées, aussi bien en matière de police administrative que judiciaire :

  • veille à la tranquillité, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Il(elle) veille également au maintien du bon ordre, à l’application des arrêtés municipaux par sa présence sur le terrain en exerçant un rôle de prévention et de répression dans le cadre des missions de police administrative et judiciaire.

  • OSR (opération sécurité routière) ;

  • opérations conjointes PM/PN et autres partenaires

  • interventions de régularisation du trafic routier dans le cadre de travaux ou d’accidents de la route ;

  • escortes diverses (convois, sapeurs-pompiers, manifestations sportives…) ;

  • contrôles de vitesse ;

  • assistance aux autres brigades de police municipale et aux ASVP ;

  • surveillance générale et îlotage

Pour effectuer ces missions, vous êtes dotés des moyens suivants :

  • 3 motos (650cm3 et 700cm3)

  • Armement Cat B et D : PIE X2, GAIL plus de 300ml, BTD, PSA

  • Pve, cinémomètre, DIA, caméras piétons, équipement airbag

  • Les séances de GTPI sont inscrites dans l'organisation du service

  • Les séances de sport hebdomadaire de 2 heures , avec accès à un gymnase comprenant un dojo, ring de boxe et salle de musculation sont inscrites dans l'organisation du service.

Conditions

Conditions d'exercice

  • Être titulaire d’un grade du cadre d’emplois des agents de Police Municipale ou être inscrit sur liste d’aptitude du concours de recrutement des agents de Police Municipale et pouvoir obtenir l’agrément du Procureur de la République et du Préfet.

Conditions d’exercice particulières

  • Selon les besoins du service, nécessité de travailler le dimanche.

Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités

  • Permis B

  • Permis A

Conditions de rémunération

  • Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)

  • Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (NBI 22,5, Indemnité spéciale APM 20 %, IAT)

Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 96,36€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux…)

Profil recherché

L’affectation en brigade motocycliste de police municipale demande avant tout d’être passionné de moto, mais aussi de posséder une bonne condition physique, et de faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative.

L’agent de police municipale doit être en mesure de maîtriser son engin à allure aussi bien lente que rapide en s’adaptant aux circonstances, tout en respectant les règles de sécurité en matière de circulation routière. Il doit également adopter des attitudes et des comportements professionnels conformes à sa spécialité, en respectant les aspects juridiques, techniques et relationnels liés à toutes ses interventions.

L'agent est en capacité de savoir s'adapter à la pluralité des demandes et se rendre disponible en raison de contraintes.

Connaissances et savoir faire

  • Attestation de "perfectionnement des personnels motocyclistes" souhaitée. A défaut, une formation spécifique unité motocycliste pourra être proposée,

  • Observer, analyser et gérer une situation dans les limites de la compétence,

  • Prévenir les infractions,

  • Réguler la circulation et sécuriser un accident,

  • Connaissance du code pénal, code de procédure pénale, code de la route et des règlements de police municipale,

  • Bonne connaissance du territoire communal,

  • Identifier les infractions et les incidents troublant l’ordre public et les qualifier,

  • Rédiger les procès-verbaux,

  • Renseigner le public,

  • Travailler en équipe.

Qualités

  • Intégrité,

  • Discrétion professionnelle,

  • Disponibilité,

  • Sens du service public,

  • Maîtrise de soi,

  • Bonne condition physique.

Détails sur le poste
Saint-Martin-d'Hères, France
Statutaire
D’autres offres en cours chez Ville de Saint-Martin-d'Hères...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez