Bureau d’études indépendant créé en 1988, NCA apporte des solutions environnementales adaptées aux projets et territoires dans le domaine de l’assainissement, l’eau, l’agriculture, les milieux naturels, les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation).
L’équipe se compose de 50 collaborateurs répartis entre le siège social à proximité de Poitiers (3ème des villes où il fait bon vivre selon le Classement de l’Express 2018) et une antenne située à Saintes.
Engagée dans le développement durable depuis plus de 30 ans, devenu véritable culture de l’entreprise, NCA est aujourd’hui reconnue « exemplaire » en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par AFNOR Certification. En France, seules quelques dizaines d’entreprises sur plus de 2 millions affichent ce niveau d’engagement.
NCA présente une croissance annuelle moyenne de 10 % sur ces 10 dernières années.
Contexte de l'offre
La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) prévoit qu'en 2028, 35,6 à 44,5 gigawatts (GW) de photovoltaïque soient installés. Aujourd'hui, le parc solaire atteint une capacité de 10 GW. Il faudrait donc installer, pour atteindre cet objectif, 3 à 4 GW de panneaux solaires par an, contre 1 GW aujourd'hui. Pour atteindre la fourchette haute en 2028 (44,5 GW), 17 GW de centrales au sol devront être installés, ce qui représente 18 000 à 27 000 hectares ». Soit 3 000 à 4 000 hectares par an, quand l'urbanisation des sols grignote chaque année 55 000 hectares.
Pour éviter une concurrence d'usage des sols, la filière mise en partie sur l'agrivoltaïsme, dans l'idée de conjuguer production d'électricité et agriculture.
NCA environnement mène actuellement de nombreuses études pour la mise en place de parc solaire au sol sur des espaces agricoles et construit des projets « agrivoltaïques ». L’agrivoltaïsme est un double système combinant sur une même surface une production agricole et une structure photovoltaïque. Positionnés en hauteur et contrôlés en fonction des besoins physiologiques des cultures et/ou des animaux, les panneaux permettent notamment d’apporter une protection aux plantes en modifiant le climat au-dessus des plantes et de produire de l’électricité propre, renouvelable et compétitive.
Description du poste
Dans le cadre du développement de ses activités dans le domaine agrivoltaïsme, NCA environnement recherche un Ingénieur d'études ayant des compétences en fonctionnement d'exploitations agricoles et en agronomie.
En associant vos compétences à celles du responsable du secteur agriculture environnement, et celles d'un ingénieur spécialisé, vous interviendrez dans la réalisation d'études agrivoltaïques et d'études préalables agricoles.
Vous aurez une large autonomie pour conduire à bien les missions qui vous sont confiées tout en pouvant être épaulé dans l’objectif d’une progression de vos compétences.
Vous serez amené à intervenir auprès des différents clients, exploitants agricoles et des autorités environnementales.
Vous travaillerez ponctuellement sur des études diverses en agriculture.
Issu d’une formation Bac+5 minimum (master / ingénieur), vous disposez d’une bonne connaissance des productions agricoles animales et végétales, du contexte agrivoltaïsme et fonctionnement d’une exploitation.
Rigueur, curiosité, bonne aptitude rédactionnelle, bonne communication orale, aptitude à l'animation de réunions.
Une expérience de 1 à 2 ans en ingénierie agricole sera appréciable.
Ingénieur agronome en alternance possible.
Rémunération selon expérience.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Poste possible en télétravail partiel.
Compétences souhaitées :