ETUDE DE MISE EN PLACE DE RESSOURCES EN EAU ALTERNATIVES SUR LE TERRITOIRE CENTRE NORD DU SDEA

Schiltigheim  - Stage (6 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Le stage s’inscrit dans le contrat de territoire « eau et climat » de la Communauté de Communes du Kochersberg, conclu avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, dans lequel le SDEA est partie prenante.

Dans le cadre du changement climatique prévisible et de l’évolution des pratiques agricoles sur le territoire, le SDEA s’engage, avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace, dans la recherche de ressources en eau alternatives pour l’irrigation agricole.

Il est envisagé, à titre pilote, la réutilisation des eaux usées traitées des stations d’épuration locales, dans le cadre du règlement européen « REUT ».

Par ailleurs, à titre complémentaire sur un autre territoire, l’utilisation d’eau issue d’un forage d’eau pour le moment hors service sera envisagée.

Vous construisez, avec la profession agricole et les élus locaux, un projet d’utilisation de ces deux ressources, à travers une étude de faisabilité incluant :

  • Le dimensionnement sommaire d’une station de traitement permettant la réutilisation des eaux usées traitées, en fonction des usages agricoles potentiels ;
  • Les conditions techniques d’une telle fourniture en fonction des besoins indiqués par les exploitants ;
  • Un modèle sommaire de fourniture d’eau aux exploitants intéressés ;
  • Une évaluation du coût des travaux à mettre en œuvre ;
  • Les conditions technico-économiques de desserte des différents agriculteurs concernés.

Description du profil

Stage 6 mois de fin d’étude, de formation niveau Bac + 5 dans le domaine du traitement de l’eau ou de la gestion de l’eau dans les territoires.

Organisé(e), structuré(e), vous êtes autonome, pragmatique et possédez de bonnes qualités relationnelles.

Exigences liées au poste :

  • Compétences recherchées : traitement des eaux, modélisation de réseaux d’eau potable, bases de droit de l’environnement ;
  • La connaissance du monde agricole ou de l’Alsacien sont bienvenues ;
  • Permis B exigé.

Pour toute question, contacter Franck Perru au SDEA : franck.perru@sdea.fr

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par