Artelys est spécialisée dans l'optimisation mathématique, la prise de décision quantitative et la modélisation scientifique. S'appuyant sur son haut niveau d'expertise en méthodes quantitatives, les consultants d'Artelys apportent des solutions efficaces à des problèmes d'entreprise complexes. Ils interviennent dans de nombreux secteurs d'activité : Energie, Transport, Télécommunications, Industrie, etc. Artelys est une société internationale avec des bureaux en France (Paris, Lyon, Nantes), au Canada (Montréal), en Belgique (Bruxelles), en Espagne (Madrid) et aux Etats-Unis (Chicago).
Artelys propose plusieurs produits et services, notamment des solutions logicielles (logiciels d'optimisation mathématique, solutions métier spécifiques et personnalisées), des études, du conseil, des formations, etc. En particulier, les consultants d'Artelys fournissent des solutions opérationnelles qui réalisent des analyses de sécurité des réseaux électriques, c'est-à-dire des simulations qui vérifient que le réseau électrique peut être exploité en toute sécurité à court terme (par exemple, un jour à l'avance). Il s'agit d'effectuer un grand nombre de simulations de load flow qui évaluent la distribution des flux de puissance sur le réseau, de la production aux charges.
La résolution du problème de load flow utilise généralement un algorithme de Newton Raphson pour résoudre un système d’équations non linéaires. Lorsque l'algorithme ne converge pas, il ne fournit aucune preuve d'infaisabilité et peu d'informations sur l'origine de la divergence.
Un analyseur de divergence est un outil conçu pour analyser les éléments des contraintes qui sont à l'origine de la divergence. Il est principalement basé sur la relaxation de certains éléments des contraintes et la transformation du problème en un Optimal Power Flow (OPF) introduisant des variables d’écarts bien choisies.
Artelys s’appuie actuellement sur un outil de ce type, disponible dans la bibliothèque Open-Source PowSyBl-Optimizer, qui utilise le modeleur AMPL et le solveur Artelys Knitro.
Le stagiaire devra concevoir, mettre en œuvre et tester des améliorations pour cet outil, ainsi qu’un autre modèle basé sur l’API Java pour Artelys Knitro.
Le candidat doit être en dernière année de master en informatique et/ou mathématiques appliquées et/ou systèmes électriques et/ou recherche opérationnelle.
Compétences requises :
Optimisation mathématique
Compétences appréciées :
Systèmes électriques (flux d'énergie et économie des systèmes électriques)
Programmation en Java
Maîtrise du français