Responsable de Programmes F-H

Villeurbanne CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Forum réfugiés-Cosi

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.



Nos valeurs :


Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Le poste

Missions :


Basé au siège de l’Association, vous venez en soutien de l’équipe de direction du premier accueil et travaillez en lien étroit avec les chefs de service, sur les actions de développement de projets et de suivi des actions et programmes annuels menés par l’association en matière d’accueil et d’hébergement de demandeurs d’asile. Vous êtes garant de la qualité des informations budgétaires et rédactionnelles communiquées pour les contrôles des financements, les comptes rendus des actions pour les bilans intermédiaires et finaux.

  • Vous êtes en charge de la rédaction et de la constitution des dossiers de présentation des nouveaux projets, de réponses aux appels à projets ou des marchés publics (SPADA) ;vous apportez un appui administratif et conceptuel, un soutien technique et expert pour la conception de documents de suivi des projets en cours ;
  • Vous pilotez la production de données et la constitution de documents de synthèse : vous compilez, synthétisez, analysez, l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution des bilans attendus par les financeurs.
  • Vous soutenez et accompagnez les équipes dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces

projets.

  • Vous assurez la fonction de référent fonctionnel pour le logiciel métier ou outils de suivis

ou à ce titre, vous paramétrez les droits des utilisateurs selon la charte établie et

construisez les modèles d’états et de requêtes statistiques nécessaires au bon

fonctionnement des services.

  • En fonction des besoins ponctuels de l’association, vous pourrez être amené à suivre plus directement certains dossiers spécifiques.
  • En l’absence de la technicienne administrative de la DPA/DHA vous veillez au suivi de

l’activité de la direction tel que le suivi statistique ; la transmission d’éléments attendu par

les partenaires et financeurs.


Vous serez amené à vous déplacer sur l’ensemble des sites de l’association.


Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut cadre,

salaire annuel brut entre 27623 et 29281 euros (selon expérience sur poste similaire) incluant

une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CSE (Tickets

restaurants, offres culturelles, etc.)

Profil recherché

Profil :

-       Bac + 2 avec 5 années d’expérience, ou Bac +3 (droit, sociologie, carrières administratives, sciences humaines, école de commerce,…).

-       Expérience sur un poste similaire

-       Excellentes capacités rédactionnelles, très bon niveau en français.

-       Connaissance du cadre institutionnel et des politiques publiques sociales nécessaire

-       Connaissance du secteur de l’asile souhaitée

-       Expérience dans la rédaction de réponse à Appels d’Offres publics.

-       Utilisation avertie des logiciels bureautiques : Word, Excel principalement

-       Maitrise de l’anglais


Soft skills :

-       Esprit d’analyse et de synthèse

-       Confidentialité et discrétion

-       Bonne capacité d’adaptation, bon relationnel, esprit d’équipe

-       Rigueur, appétence pour le travail administratif, le traitement de données statistiques et attrait pour l’écrit en général

Villeurbanne
CDI
Management de projet
Propulsé par