Stage R&D - Génie des procédés - Amélioration process de pétrissage

Saint-Hilaire-de-Loulay  - Stage (6 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de VMI

VMI, EXPERT DU MÉLANGE DEPUIS PLUS DE 60 ANS

PME Industrielle basée en Vendée, nous concevons, développons et assemblons des machines spéciales de mélange et de pétrissage pour le monde entier.

VMI capitalise sur son savoir-faire en technologies de mélange et propose l’offre d’équipements la plus complète au monde pour les secteurs de la boulangerie, pâtisserie, viennoiserie ainsi que les industries de la cosmétique, pharmacie et chimie des spécialités.

Rejoignez une équipe dynamique et motivée par les challenges !


- CA 2018 : 60 M€ dont 50 % à l’export.

- Nombre de salariés : 240

Description du poste

Ce stage concerne l’amélioration et la mise en place de la supervision de pétrissage par un capteur développé récemment dans un projet de laboratoire commun entre VMI et Oniris.

Ce stage permettra d’étudier et d’optimiser le capteur sur 2 volets :


EFFET PRODUIT : Amélioration de la supervision de pétrissage selon le type de la pâte travaillée : pain, baguette, croissant,….

EFFET MACHINE : Adaptation de la supervision de pétrissage sur différentes technologies de pétrissage : un pétrin spirale, un pétrin double outil,…


Le stage se déroulera avec le planning suivant :




1-    Suivi de pétrissage pétrin laboratoire. Cette tâche permettra d’optimiser l’apprentissage du capteur sur différents types de produit

2-    Suivi de pétrissage pétrin industriel. Cette tâche permettra la mise en place et l’optimisation du capteur sur les différents pétrins industriels chez VMI

3-    Valorisation du stage.. Cette tâche permettra de lier les mesures pendant et après pétrissage et faire une base de données d’apprentissage sur les machines industrielles  

Description du profil

Instrumentation & Mesures sont indispensables.

Des compétences en Suivi de projet et reporting ainsi que des qualités d’organisation, et d’autonomie seront nécessaires.

Des Connaissances de logiciel LabVIEW et spectroscopies proches infrarouges seront appréciées.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par