Ingénieur(e) Eau et Environnement

Schiltigheim  - Stage (6 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Le SDEA est porteur de Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) ayant pour objectif de prévenir les inondations de manière pluri-thématique sur des territoires touchés par des inondations par débordement de cours d’eau, par coulées d’eau boueuse ou remontée de nappe. Dans le cadre de l’axe 5 « réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens aux inondations » de ces PAPI, la réalisation de diagnostics de vulnérabilité aux inondations est prévue. Les personnes visées sont les particuliers, les collectivités mais également les entreprises.

Les diagnostics de vulnérabilité aux inondations sont réalisés en interne par le SDEA. Concernant les particuliers et les Etablissements Recevant du Public (ERP), les diagnostics sont en cours et opérationnels depuis plus d’un an via l’opération « Pieds au sec ». Le lancement des diagnostics auprès des entreprises nécessite de définir une méthodologie adaptée à cette cible.

Missions proposées et description des activités :

Dans le cadre de votre stage, votre objectif sera de mettre en place une méthodologie pour la réalisation de campagnes de diagnostics de réduction de la vulnérabilité aux inondations spécifique aux entreprises. Trois grandes phases de travail sont distinguées :

1 - Benchmark et synthèse

2 - Mise en place de la méthodologie

3 - Proposition de pistes d’actions

 

Vos activités seront les suivantes :

·        Benchmark sur les diagnostics de vulnérabilité aux entreprises concernant :

o  La communication de l’opération auprès des entreprises

o  La réalisation des diagnostics

o  Le rapport de diagnostic

o  Les aspects juridiques/réglementaires et les PPRI

·        Synthèse, fiches retex sur les diagnostics entreprise issu du benchmark

·        Elaboration d’une méthodologie, qui s’appuiera sur le benchmark, la typologie des entreprises (TPE/PME, grosses entreprises…), les échanges avec les partenaires (CCI, CMA) : identification des données à produire, chiffrage, planning

·        Travail sur la stratégie communication auprès des entreprises

·        Participation à des réunions avec les animateurs PAPI et le groupe de travail « diagnostics inondation entreprises » avec le SDEA, la CCI et la CMA

Description du profil

Elève ingénieur(e) Eau et Environnement en 5ème année

De niveau bac+5 en prévention et gestion des risques et/ou en aménagement du territoire, gestion de l’eau/environnement et plus particulièrement dans la gestion du risque inondation.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome. Vous avez l’envie de mettre en application dans un environnement professionnel, des compétences d'analyse, de gestion des risques naturels et les outils méthodologiques de conduite de projet acquis au cours de votre cursus. Vous aimez travailler en équipe et savez à la fois écouter et convaincre. Vous vous appropriez les objectifs à atteindre et avez à cœur de mener à leur terme les missions qui vous sont confiées. Vous avez également des notions en règlementation/aspects juridiques, une bonne qualité rédactionnelle et vous maitrisez les logiciels de bureautique et de SIG (QGIS).


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par