Contrôleur financier senior des concessions

12e Arrondissement de Paris  - Statutaire

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de SIPPEREC

Premier acteur régional de l'aménagement numérique, Premier producteur d'énergies renouvelables du territoire, Premier coordonnateur de la mutualisation de l'achat public local en Ile-de-France, Premier contrat de concession d'électricité au niveau national, le SIPPEREC est un syndicat intercommunal qui offre des services en énergies et numérique à plus de 100 collectivités franciliennes. Situé à Paris, près de la Gare de Lyon, nous sommes 100 collaborateurs qui œuvrent pour un service public de qualité en matière d'électricité, de développement des énergies renouvelables et du numérique.

Description du poste

Le contrôleur financier senior des Délégations de Service Public (DSP) réalise sous l’autorité du responsable du contrôle financier le annuel de contrôles financiers sur les délégations de service public (DSP) dont il a la charge. Ces DSP concernent 3 syndicats et sont relatives à l’électricité, aux télécommunications très haut débit, aux énergies renouvelables (réseaux de chaleur à base de géothermie en particulier) et au funéraire. Il (elle) veille à la conformité de l’exécution par les délégataires des aspects financiers des contrats de DSP dont il (elle) a la responsabilité et alerte le responsable du contrôle financier en cas de non-conformité et/ou de risque relatif à l’équilibre économique du contrat.

Il (elle) pilote ou réalise des contrôles financiers, éventuellement en s’appuyant sur des prestataires externes. A ce titre, il (elle) est en charge de la passation des marchés publics nécessaires.

Il (elle) est responsable des aspects financiers dans les négociations avec les opérateurs lors du lancement de nouvelles DSP ou d’avenants aux DSP existantes.

Le contrôleur financier des DSP participe à l’élaboration et au suivi des indicateurs financiers et patrimoniaux de chacune des DSP dont il (elle) a la responsabilité.

Il (elle) aide à assurer la veille économique relative aux opérateurs des secteurs de l’électricité, des réseaux de télécommunication, des réseaux de chaleur (en particulier géothermie) et du funéraire en suivant leurs stratégies.

Le Contrôleur financier est employé par le SIPPEREC et partiellement mis à disposition du SIFUREP et du SICJ dont les fonctions support sont mutualisées.


Description du profil

Solide expérience en collectivités et plus particulièrement en contrôle financier.

Maîtrise du contexte réglementaire entourant les DSP.

Connaissance des règles comptables et budgétaires, de préférence comptabilité privée

Expression orale et écrite (notes, comptes rendus, courriers, …) : maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe, de grammaire.

Pilotage de prestataires

Fiabilité, rigueur, autonomie et travail en équipe.


-         connaissance d’au moins un domaine thématique (électricité, très haut débit, réseaux de chaleur, funéraire)

-         Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

-         Connaissances générales de commande publique

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par