Délégué Régional Grand Est H/F

Nancy  - CDD (2 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Ufcv

L'Ufcv est une Association de jeunesse et d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique. Depuis plus de 100 ans, elle développe des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque. Elle est présente au niveau national et ses bénéficiaires sont de plus de 120 000 personnes par an, accompagnés par plus de 1 000 salariés.

Description du poste

Dans le cadre du remplacement d'un arrêt maladie, le poste est ouvert pour une durée minimale de 2 mois et dans l'attente du retour de la titulaire du poste.


Sous la responsabilité du Directeur des Opérations, le Délégué Régional assume la responsabilité :

- de la mise en œuvre du Plan Régionale d’Organisation et de Développement

Participer à la définition des orientations nationales et régionales en cohérence avec le projet associatif. Assurer la mise œuvre des orientations régionales. Communiquer et veiller à la diffusion de l'information auprès des équipes régionales. Concevoir et mettre en œuvre des plans d'action au niveau régional, en lien avec la direction. Assurer la mise en place des actions nécessaires. Définir des objectifs de développement à court et à moyen terme : analyse et veille concurrentielle, stratégie d'implantation de nouveaux sites.

-du suivi de l'exploitation

Assurer l'organisation des activités et de l'exploitation sur la région dans le respect des réglementations et des procédures internes. Préparer les projets de budget, les soumettre pour validation à la direction générale. Assurer le suivi des budgets.

- de l'analyse économique, suivi et développement de la performance

Analyser les indicateurs de rentabilité (niveau et évolution des ventes, du chiffre d'affaires, de la marge, des principaux postes de frais et des indicateurs de rentabilité). Analyser et présenter les résultats au niveau régional. Concevoir des plans d'action adaptés, en fonction des résultats observés et des axes de progrès identifiés, au niveau régional.

-du management des équipes

Réaliser des visites régulières des sites pour s'assurer de la conformité aux orientations et optimiser leur fonctionnement et leur rentabilité. Animer, motiver et impliquer les équipes en présentant les orientations stratégiques de l'entreprise et les plans d'action. Suivre la mise en œuvre des plans d'action. Participer au recrutement et assurer l'intégration et la formation des cadres régionaux (RA). Effectuer les entretiens individuels des cadres régionaux (RA). Identifier les besoins de formation et organiser les formations prévues.

- de l'appui au développement

Définir, suivre et animer le projet de développement régional, en lien avec le Directeur opérationnel. Préparer et suivre le démarrage de nouvelles activités ou marchés. Accompagner le développement des activités existantes.

-d'assurer la représentation des intérêts de l’Ufcv auprès

Des adhérents. Des services de l’Etat et des collectivités territoriales. Des associations et des partenaires.

- de travailler sur des projets nationaux

Participer aux groupes de travail thématiques ou aux des groupes projets.


Statut: cadre forfait jours avec possibilité télétravail ponctuel

Description du profil

Compétences techniques

Excellente connaissance des activités de l'Ufcv. Parfaite maîtrise du mode de fonctionnement des activités, afin de pouvoir encadrer et coacher les cadres régionaux (RA). Bonne connaissance des produits et services de l’Ufcv, du marché et de la concurrence. Connaissance des associations, partenaires institutionnels, économiques, au niveau régional. Connaissances en gestion pour réaliser un budget prévisionnel, savoir lire un compte d'exploitation. Capacité à analyser, synthétiser et exploiter des indicateurs économiques et commerciaux, de mesure de la performance économique des activités. Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action.

Aptitudes professionnelles

Aptitude à manager et à accompagner les cadres régionaux. Sens de l'animation et de la conduite de projet. Capacité d'adaptation Leadership pour coordonner et fédérer les équipes autour du projet associatif. Capacité à développer l'autonomie et la motivation de ses collaborateurs. Goût pour la communication et le dialogue, et capacité à représenter l'Ufcv à l'extérieur. Curiosité et intérêt pour l'ensemble des activités, afin de pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs variés (siège, administrations, associations...). Capacité à déléguer et à contrôler, y compris à distance, car les délégués régionaux impulsent et supervisent la mise en œuvre de la stratégie mais doivent aussi trouver des relais auprès des équipes régionales. Rigueur pour assurer le reporting d’activité et financier. Mobilité géographique car les délégués régionaux peuvent être amenés à changer de région pour évoluer.

De formation Bac +4/5 de type ESC Management de structures associatives, une expérience réussie (mini 3 ans) de Direction ou d'adjoint de Direction d'une entité régionale avec un volet de gestion et management important.

Une expérience des relations avec des partenaires institutionnels (mairies, conseils généraux...) est indispensable.

Salaire: 50-54 K€ annuel brut

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par