Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.
Nos valeurs :
Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.
Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.
Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.).
Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.
Acteur reconnu en France et en Europe dans le domaine de l'accueil des demandeurs d’asile
et l’intégration des réfugiés, l’association Forum réfugiés-COSI recrute, dans le cadre de la création d’une structure de soins en santé mentale à Clermont-Ferrand (63) un.e médecin généraliste.
Cette structure proposera, en complémentarité des dispositifs existants, une prise en charge médico-psychologique à des réfugiés en souffrance psychique du fait de parcours d’exil traumatiques, victimes de violences intentionnelles ou de torture.
Vous travaillez en lien avec une équipe composée d’un.e coordinateur.trice de projet, d’un médecin généraliste, de deux psychologues, d’un agent administratif (secrétariat/accueil) et d’interprètes (prestataires extérieurs).
Objectifs du poste :
Le planning sera fixé d’un commun accord, sur la base de 1,5 jours/semaine dans une plage d’horaires « de bureau ».
Ce CDD est à pourvoir dés que possible jusqu'au 30/06/2021.
Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, salaire brut mensuel entre 1430 et 1530 euros (reprise d'expérience sur poste équivalent) ; Avantages : prime de 5% versée biannuellement, mutuelle, CSE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.).