RESPONSABLE DES FINANCES F/H

Schiltigheim  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Suite à une vacance de poste, le SDEA recherche un responsable des finances.

Aux côtés du Directeur en charge des ressources financières et matérielles, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière, êtes garant de la fiabilité des comptes et pilotez le processus Finances.

Vous managez une équipe de 7 personnes, assurez l’harmonisation des méthodes auprès des équipes dans les territoires et développez des outils d’aide à la décision (prospective financière, …) tout en poursuivant l’accompagnement de la mise en œuvre d’une organisation comptable et financière complètement dématérialisée.

Vos principales missions se déclinent comme suit :

o  Elaborer le budget global du SDEA (3 budgets (M49) et 1 budget (M14)), les Comptes Administratifs et réaliser les analyses financières associées

o  Gérer la dette, la trésorerie et piloter activement les subventions en appui aux territoires

o  Garantir la formalisation, l’actualisation et l’appropriation des procédures et leur amélioration continue

o  Superviser les intégrations et balances de transfert

o  Superviser les déclarations (Agence de l’Eau, FCTVA, TVA …)

o  Piloter et suivre les impayés en lien avec le comptable public et le service de la relation Usagers-Clients

o  Assurer la veille juridique et règlementaire, veiller à la bonne application des règles et manager les risques financiers


Description du profil

De formation BAC + 5 en finances et gestion publiques, vous possédez impérativement une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire et connaissez la comptabilité et fiscalité publiques. Force de propositions et de prise d’initiatives, vous avez su mettre en avant votre expertise en gestion financière, votre rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation. Doté d’un bon relationnel, vous avez une aptitude pour le travail en équipe et en transversalité. La maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point et idéalement SAP) et une grande disponibilité sont indispensables. 


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par