Premier acteur régional de l'aménagement numérique, Premier producteur d'énergies renouvelables du territoire, Premier coordonnateur de la mutualisation de l'achat public local en Ile-de-France, Premier contrat de concession d'électricité au niveau national, le SIPPEREC est un syndicat intercommunal qui offre des services en énergies et numérique à plus de 100 collectivités franciliennes. Situé à Paris, près de la Gare de Lyon, nous sommes 100 collaborateurs qui œuvrent pour un service public de qualité en matière d'électricité, de développement des énergies renouvelables et du numérique.
Membre du service concession électricité au sein du pôle « finance, contrôle des concessions, concession électricité », l’ingénieur réseaux électriques, raccordement et contrôle technique a une vision générale des activités et enjeux du SIPPEREC. Il (elle) connait le secteur de l’électricité en France et en Europe et maîtrise parfaitement le contrat de concession, la convention de partenariat, les enjeux des raccordements et les contrôles techniques.
Il (elle) participe aux instances, et aux réunions de pôle. Référent, il (elle) représente le SIPPEREC auprès des collectivités dont il (elle) connaît les interlocuteurs.
Il (elle) pilote le processus raccordement et dresse le bilan technique et financier. Il (elle) analyse des prestations de raccordement sous maîtrise d’ouvrage Enedis et est en charge du développement de l’activité d’expertise technique. Il (elle) pilote également les éventuels prestataires en charge de l’analyse des raccordements.
Il (elle) apporte ses compétences au service « mobilité propre » pour le choix du lieu d’implantation des stations de recharge de véhicules hybrides et électriques réalisées sous la maîtrise d’ouvrage du SIPPEREC. Il (elle) accompagne le service « mobilité propre » dans ses échanges avec le concessionnaire.
Il (elle) assure la gestion technique de la concession et analyse la partie technique et clientèle du CRAC.
Il (elle) est en charge du suivi du protocole d’information du Syndicat par le concessionnaire des incidents ayant généré une coupure supérieurs à 100 000 clients minutes.
Il (elle) est en charge avec le responsable concession de l’organisation du contrôle technique et du suivi des investissements sur le territoire dans un souci de cohérence technique et financière.
Il (elle) a une vision précise des engagements qu’il (elle) peut prendre avec EDF et Enedis.
Il (elle) capitalise l’information et assure le partage et la diffusion des analyses techniques avec les collectivités.
Il (elle) est référent technique sur l’ensemble des problématiques techniques liées au réseau de distribution d’électricité.
Il (elle) est référent des données techniques de la concession électricité et de toutes les autres données techniques relatives à l’opérabilité du service concession électricité.
Il (elle) participe au groupe de travail entre les AODE urbaines.
Il (elle) participe à la rédaction de notes,d’affaires et de présentations pour les différentes instances du SIPPEREC.
Il (elle) participe à la rédaction de réponses aux consultations des différentes instances exterieurs au SIPPEREC.
Il (elle) conduit les processus et les projets en veillant au respect des contraintes de coût, de qualité ou de conformité, et de délais. Il (elle) prépare activement chacune des revues de projet.
Il (elle) met sous contrôle le ou les processus, propose des éléments de maîtrise et procède à un suivi régulier.
Il (elle) assure une veille technique et réglementaire du secteur de la distribution énergétique.
Il (elle) propose le développement de projets nouveaux et leur mise en œuvre par le SIPPEREC ou conjointement avec des partenaires publics (OPH, collectivités locales …).
Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur réseaux électriques, raccordements et contrôle technique bénéficie d’une certaine flexibilité dans ses actions.
Savoir
Savoir faire
Savoir être