Ingénieur de recherche ingénierie système, logicielle, matérielle et intelligence artificielle F/H - réf. 21DI-TI-GD-03

Toulouse  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un

environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

Description du poste

Le titulaire du poste apportera sa compétence en matière d’ingénierie de la sûreté de fonctionnement, d’ingénierie système, et – éventuellement – d’ingénierie logicielle et matérielle dans le cadre des missions suivantes :

·      Contribuer aux travaux de recherche réalisés à l’IRT sur la certification des systèmes intégrant des composants à base d’intelligence artificielle et, notamment, contribuer aux activités du groupe de travail « certification IA » ;

·      Contribuer aux activités relevant de l’ingénierie système (MBSE, MBSA), logicielle et matérielle ;

·      Contribuer à l’identification et au montage de projets sur ces domaines.


Dans le domaine technique concerné, l’ingénieur assurera également les missions permanentes suivantes :

·      Contribution à la stratégie technologique de l’IRT dans son domaine, en particulier à travers des actions de veille technologique, de benchmarking et de proposition de nouvelles orientations.

·      Capitalisation et transmission du savoir-faire technique (documentation technique, formation), développements des compétences de l’IRT (formation, animation).


Rédaction d’articles scientifiques et présentation des travaux dans des conférences du domaine.

Description du profil

Vous disposez d'une formation d'ingénieur en systèmes embarqué, une Thèse constiturai un veritable atout.

Vous avez de bonnes connaissances théorique et pratique du développement des systèmes embarqués sûrs de fonctionnement, des pratiques « basée modèles » (MBSE / MBSA, assurance cases, etc.), des standards de développement industriel des domaines aéronautique et/ou automobile sur l’ensemble des aspects safety, système, logiciel, et matériel (ARP 47XX, DO 178/254, ISO 26262, SOTIF, etc.).


Vous disposez également de connaissances théoriques, voire pratiques dans les techniques de l’intelligence artificielle ou, a minima, forte motivation pour acquérir ces connaissances.


Vous faites preuve de curiosité, de rigueur et de ténacité, vous avez la capacité d'appréhender les problèmes selon leurs dimensions pratiques et théoriques. Capacité à travailler en équipe et en autonomie. 

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par