La commune de Saint-Martin-d’Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l’Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Missions du service :
Le service de Police municipale est l’un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la sécurité de la ville. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à l’insécurité font l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics et de la Ville y compris dans le domaine de la sécurité routière.
L’action du service s’organise dans le cadre d’un partenariat rapproché avec les services municipaux (service prévention-médiation, GUSP, pôle jeunesse, S.C.H.S) ceux du CCAS (insertion et action sociale). Les interventions de la Police Municipale sont également coordonnées avec celles de la Police Nationale via une Convention de coordination et d’autres partenaires institutionnels par l'intermédiaire du Contrat Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance.
Au fur et à mesure que ses missions se développent sur le territoire, le service de la police municipale se renforce progressivement tant en moyens matériels qu'en effectifs (objectif de 16 APM et de 4 ASVP). Afin de renforcer efficacement l'activité des APM sur le territoire Martinérois, une brigade d'ASVP est chargée du contrôle du stationnement interdit, gênant ou abusif. Elle intervient également sur les domaines relatifs à la propreté des voies et des espaces publics ainsi que sur les entrées et sorties des écoles.
En matière d'armement, les agents disposent de générateurs d'aérosols lacrymogènes de plus de 100ml, de bâtons de défense et de pistolets à impulsion électrique. Pour remplir les missions de service de façon optimale, un entraînement sportif est obligatoire. Des actions de formation de techniques de défense et d'entraînement physique sont prévus sur le temps de service (2 heures par semaine).
Le fonctionnement du service est assuré, par roulement, 6 jours sur 7, sur une amplitude horaire de 7h30 à 20h30 du mois d'octobre à mai et de 8h30 à 21h30 de juin à septembre. Ces plannings, ainsi que les missions exercées, tiennent compte des particularités et des besoins spécifiques de chacune de ces périodes et notamment des périodes de vacances scolaires, de la période d’ouverture de la piscine, de la durée des journées et donc de l’usage différencié des espaces publics qui en découle, de la fréquence des manifestations sur le territoire (périodes de « pics » en décembre et en mai/juin).
Prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique : Patrouilles générales et surveillance du domaine public
Recherche et relevé des infractions
Participation à la vie du service de PM, rendre-compte et tenir les écrits professionnels :
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux…)
- Restaurant collectifLes activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.
Outre un entretien de recrutement, des tests pourraient être mis en place.
Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des agents de Police Municipale, les lauréats de concours intéressés par cet emploi, voudront bien faire acte de candidature (lettre de motivation + CV obligatoire), à Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - Service Développement Emploi
et compétences.
Les candidatures internes se font sous couvert du chef de service.