Adjoint.e au Responsable de la sécurité et de la sûreté, Chargé.e des risques professionnels et de la sécurité

Paris, FranceCDI

Voir les offres d'emploi

À propos de  Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Le poste

Rattaché.e à la Direction Générale, placé.e sous la responsabilité directe du Responsable sécurité et sûreté, vous êtes l’un des deux adjoints en liaison étroite avec tous les acteurs de la prévention des risques professionnels en interne ou en externe.

Vous êtes en contact avec la direction de l'établissement, l'ensemble des directions, des responsables opérationnels, des membres de la CSSCT et des salariés, mais également des intervenants extérieurs, les organismes de contrôle ou experts.

Dans le cadre d'une démarche pluridisciplinaire, le.la Chargé.e des risques professionnels et de la sécurité assure un rôle de veille, d'analyse, de conseil auprès de la direction et des responsables opérationnels en vue de l'amélioration des conditions de travail et de la mise en œuvre effective de la politique de prévention des risques professionnels.

 

 Au sein de cette équipe resserrée, vous êtes plus particulièrement en charge des missions HSE (Hygiène Sécurité Environnement) de l’établissement.

·       Vous assurez la veille réglementaire et le suivi des obligations réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité et êtes en charge des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Vous participez activement à la mise en place d’une politique de prévention pour réduire les incidents, accidents du travail et maladies professionnelles.

 

·       Vous veillez à la réactualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels en lien avec la Direction des Ressources Humaines.

Vous mettez en place des plans d’actions en prévention et formation H.S.E et assurez le suivi des relations avec les administrations et organismes spécialisés (CARSAT.)

Vous assurez la mise à jour et la mise en œuvre du programme annuel de prévention et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) en lien avec les différentes directions et la Direction des ressources humaines.

 

·       Vous garantissez l’intégration de la sécurité et de l’environnement dans toutes les démarches des exploitants et savez analyser les modes opératoires et plans des risques professionnels des entreprises extérieures, à l’occasion d’interventions ponctuelles de sociétés de services lors de l’organisation de manifestations et évènements exceptionnels.

Vous assurez la gestion des plans de prévention (visite d’inspection commune, création et mise à jour des dits plans et transmission aux services concernés

 

·       Vous êtes une personne ressources et conseil.

Vous menez des actions de sensibilisation des membres du personnel aux problématiques et risques HSE.

Vous supervisez les opérations de montage et de démontage des équipements et installations afin de prévenir des risques d’accidents de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, des prestataires et des résidents.

 

 

En tant que membre de l’équipe du service Sécurité & Sûreté, vous participez également à la mise en place d’une politique globale de prévention des risques incendie et veillez à la sécurité du public, des personnels et des biens.

 

·       Pour ce faire, vous êtes amené.e à encadrer les équipes de sécurité sur des évènements sensibles ou des opérations exceptionnelles et à contrôler l’ensemble des missions de sécurité réalisées par des prestataires.

·       Vous pouvez, dans le cas où une situation présentant un danger grave et imminent pour la santé ou la sécurité des personnels ou du public est portée à votre connaissance, agir en complète autonomie.

·       En tant qu’adjoint.e au responsable de la sécurité et de la sûreté, vous participez aux astreintes de sécurité certains soirs et week-ends (environ 17 par an).

·       Dans le cadre de vos missions, vous pouvez être amené à guider et veiller à la sécurité de personnalités en lien avec le service du protocole notamment.

Profil recherché

Titulaire d’une formation HSE « hygiène et sécurité environnement », vous possédez des connaissances solides en prévention des risques professionnels et/ou d’hygiène et sécurité.

Vous avez plusieurs années d’expérience sur un poste équivalent ou dans un bureau de contrôle.

Vous maîtrisez l'ensemble des risques en milieu professionnel, des règles de sécurité, habilitations et autorisations par métier, ainsi que les techniques de contrôle et la démarche de prévention.

Vos compétences techniques sont corrélées d’un très bon relationnel et d’une capacité d’analyse et d’adaptation, qui vous permettent de travailler avec différents interlocuteurs ainsi qu’en équipe, afin de traiter les problématiques avec diplomatie et ouverture d’esprit.

Vous mettez ce relationnel au service d’un travail en synergie et transversalité avec l’ensemble des directions.

 

Habitué.e à travailler en confiance avec votre équipe, vous possédez de fortes capacités à organiser votre travail, prioriser les missions et pouvez évoluer dans une forte autonomie.

 

Votre connaissance fine des enjeux de l’accueil, vous permet de saisir avec finesse les enjeux protocolaires à l’œuvre.

 

Vous avez une connaissance des métiers du spectacle vivant ou une appétence forte pour le secteur. Vous portez un intérêt particulier pour le projet porté par la Philharmonie.

La qualification SSIAP 3  chef.fe de service de sécurité incendie à jour, et de la formation « Sécurité des lieux de spectacle » serait un plus. A défaut, une formation sera proposée par la Philharmonie pour évoluer en compétences et qualifications.

 

 

Conditions spécifiques de travail :

Astreintes de sécurité

Télétravail exceptionnel suivant circonstance

 

 

Caractéristiques du poste :

·       Cadre au forfait

·       Contrat à durée indéterminée.

·       Poste à pourvoir dès que possible

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Septembre 2023
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
D’autres offres en cours chez Cité de la musique - Philharmonie de Paris...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez