Crée en 1967 et intégré à la Philharmonie de Paris depuis 2019, l’Orchestre de Paris, première formation symphonique française, donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie ou à l’occasion de ses tournées internationales pour une fréquentation globale d’environ 130 000 spectateurs par an.
Klaus Mäkelä en est le directeur musical depuis 2022. Sous sa direction, l’Orchestre de Paris a développé son rayonnement national et international en se rendant plusieurs fois en tournée aussi bien en Europe qu’en Asie et aux Etats-Unis.
L’Orchestre de Paris est au cœur de la programmation de la Philharmonie au service du répertoire symphonique, de la création contemporaine mais aussi de projets scéniques. Il participe à plusieurs dispositifs culturels ou éducatifs tels que celui des orchestres Démos ou le concours de jeunes cheffes, La Maestra.
Il propose également une programmation variée pour le jeune public sous la forme de concerts symphoniques éducatifs, concerts de musique de chambre pour les maternelles en passant par des ateliers et la formation de futurs musiciens à travers son Académie. Il touche ainsi plus de 40 000 enfants et jeunes.
L’Orchestre joue un rôle majeur au service des répertoires du XIXe et du XXe siècle et contribue au développement de la création contemporaine en accueillant en résidence des compositeurs et à travers ses commandes. L’Orchestre participe aussi très régulièrement au Festival lyrique international d’Aix en Provence. Il réalise de nombreux enregistrements et mène une politique audiovisuelle en nouant des partenariats avec les grands médias nationaux.
L’Orchestre de Paris est un département de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Son budget annuel de fonctionnement représente environ 20 M€, masse salariale comprise. Le département de l’Orchestre de Paris comprend 119 musiciens et une équipe administrative et technique de 27 salariés. Le Chœur de l’Orchestre rassemble 340 choristes amateurs.
Rattaché.e directement au directeur de l’Orchestre, l’administrateur.rice est garant.e du bon fonctionnement administratif, budgétaire, juridique, logistique et RH de l’Orchestre dans le respect des procédures du secteur public, des règles internes de l’établissement et des exigences artistiques d’une formation d’excellence.
Il.elle est associé.e par le directeur aux enjeux administratifs, managériaux et financiers liés au dialogue social au sein du département de l’Orchestre de Paris.
Le.la titulaire du poste assure les missions principales suivantes :
Gestion administrative, budgétaire et financière
- L’élaboration du budget prévisionnel et le suivi de l’exécution budgétaire en collaboration avec le responsable budgétaire de l’Orchestre, assisté de la chargée de gestion budgétaire.
- Le dialogue de gestion et le reporting budgétaire auprès du directeur et en lien direct avec la Direction Administrative et Financière de la Philharmonie,
- L’expertise budgétaire, comptable et juridique auprès de tous les services de l’Orchestre de Paris pour la préparation administrative et juridique des projets de tous ordres, en interaction avec les autres départements et services de l’établissement,
- Le suivi des questions relatives aux contrats audiovisuels et leurs traitements,
- La supervision des fonctions logistique et informatique du département de l’Orchestre avec les directions de l’EPIC.
Ressources humaines
- La supervision de la fonction RH dans ses actes quotidiens et de prospective en lien avec le.la responsable RH du personnel artistique de l’Orchestre placée sous son autorité,
- En lien avec le responsable RH du personnel artistique, la conduite du dialogue social avec les élus musiciens et les instances représentatives et les partenaires syndicaux de l’Orchestre,
- Les relations avec la direction des ressources humaines de l’établissement au sujet des actes de gestion du personnel administratif et technique du département, en lien avec l’interlocuteur RH qui suit ces équipes.
Encadrement et coordination
- Superviser le.la responsable des ressources humaines du personnel artistique et le responsable budgétaire.
-Représenter le directeur auprès des directions supports de la Philharmonie de Paris (juridique, ressources humaines, finances, logistique, informatique).
-Représenter l’Orchestre avec d’autres institutions culturelles et gère les partenariats à l'extérieur de la Philharmonie.
-Référent.e et responsable de toutes les questions administratives.
-Gérer la relation avec l’équipe du Secrétariat général de l’établissement sur les sujets de communication et de relations avec le public.
-Participer aux projets transversaux de l’établissement
-Contribuer aux relations avec les mécènes liés à l’Orchestre, en lien avec la Direction du Mécénat et du Développement,
-Préparer et participer aux réunions et discussions avec la direction générale de l’établissement.
PROFIL RECHERCHE
- Formation Bac + 5 en gestion, comptabilité et management
- Expérience sur un poste similaire et des fonctions d’encadrement de 5 ans minimum
Le.la candidat.e aura les compétences suivantes :
- Maitrise des règles de gestion et de comptabilité publique (GBCP, marchés publics, droit du travail, fiscalité etc).
- Aptitude à l’encadrement et au management des équipes, capacité à représenter l’Orchestre au sein de l’établissement et auprès de tiers.
- Bonne connaissance du fonctionnement des établissements culturels publics, idéalement avec une expérience dans un orchestre,
- Bonne culture juridique et sensibilité aux enjeux du spectacle vivant (propriété intellectuelle, droit du spectacle…).
- Maîtrise impérative des outils bureautiques et de gestion (Office, FileMaker pro, outils RH et financiers).
- Anglais professionnel requis (niveau B2 minimum)
QUALITES REQUISES
- Sens de l’organisation, grande rigueur et autonomie
- Forte capacité d’anticipation et d’analyse
- Leadership, diplomatie, sens du dialogue et capacité à fédérer
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Intérêt marqué pour la musique classique et l’action culturelle.
Conditions particulières
Disponibilités ponctuelles en soirée et week-end (concerts, réunions, événements)
Déplacements occasionnels en France ou à l’international.