L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre. Nous considérerons donc toutes les candidatures et luttons contre toutes formes de discrimination.
Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nos avantages :
Prime de fin d'année*
Prise en charge des frais de transports publics à hauteur de 75%
Télétravail possible*
Accès aux restaurants d'entreprise pour tous les artistes et salariés de l'Opéra
Protection sociale renforcée (mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire)
Calcul des congés plus favorable que la durée légale et compte épargne-temps
Nombreux avantages du CSE
Carte culture*
Accès aux Générales des Ballets et Opéras*. La générale est la dernière répétition avant la première représentation d'un spectacle.
Réductions dans les boutiques de l'Opéra et autres partenaires*
*Sous conditions et/ou selon critères d'éligibilité
Votre environnement de travail :
Sous la responsabilité du Directeur de la Danse, vous vous positionnez comme un maillon essentiel du pilotage général de la Direction de la Danse de l’Opéra national de Paris dans ses dimensions humaines, budgétaires, administratives et managériales.
Vous offrez un appui stratégique pour la réflexion et le développement du projet sur un horizon pluriannuel.
Fort de votre expertise technique et orienté solutions, vous encadrez les pôles Régie, Productions et tournées, médecine de la Danse.
Vous vous positionnez également comme ressource et facilitateur dans le fonctionnement opérationnel et quotidien de la direction, plus particulièrement pour vos deux adjoints ainsi que pour le régisseur général du ballet.
Vous participez activement à incarner la Direction de la Danse auprès d’interlocuteurs internes comme externes.
Vos missions :
Porteur d’une vision à 360, vous formalisez et pilotez l’ensemble des éléments d’analyse nécessaires à la direction pour l’élaboration des projets, activités et leur mise en œuvre : plan d’action de la direction de la Danse, ou gestion de projets spécifiques.
- Vous participez dans ce cadre à l'évaluation et à la conception d’indicateurs de performance, d’outils de suivi et de contrôle.
- Vous favorisez la transversalité en termes de collaboration et de communication avec les autres services de l’Opéra (Direction de la production artistique et du Planning, Direction technique, Direction des costumes, DRH, DAF, etc.)
- Attentif à l’évolution professionnelle de vos collaborateurs, vous proposez et mettez en œuvre des process de travail qui garantissent le respect des différents règlements, la fiabilité du suivi.
- Vous coordonnez la gestion du Junior Ballet au sein de la Direction de la danse (organisation des recrutements, partenariat avec l’Afdas, suivi du budget…)
En lien avec la Direction des Ressources Humaines de l’Opéra national de Paris, vous représentez un relais essentiel et éclairé de la politique RH de l’établissement
- Garant avec la direction du climat social serein et constructif de la Direction de la Danse vous participez activement à l’animation du dialogue social.
- Vous préconisez et mettez en œuvre l’organisation du travail au service du projet.
- Vous collaborez étroitement avec le Directeur de la Danse à la gestion des ressources humaines des salariés de la direction de la danse incluant les 154 danseurs du corps de ballet, tant dans une dimension administrative que qualitative (convention collective, gestion des contrats, développement des compétences, gestion de carrière …)
- Vous supervisez la gestion des CDD de remplacement et de surcroit de la direction de la danse dans le respect de la législation du travail
Vous élaborez le budget de fonctionnement et d’investissement et vous supervisez les différents budgets en lien étroit avec les deux adjoints et le régisseur général. Vous en pilotez le suivi dans une logique d’optimisation et d’efficacité et vous émettez dans ce cadre vos recommandations à la direction.
Vous coordonnez le suivi des affaires juridiques (droit social, droit des contrats, marchés publics, fiscalité, partenariats commerciaux et législation du spectacle vivant)
Vous assurez aux côtés du Directeur de la Danse une fonction de représentation lors d’événements en France ou à l’étranger auprès d’une forte variété d’interlocuteurs :
- Vous participez à construire les meilleures relations avec les partenaires institutionnels, économiques, publics et privés.
Contraintes du poste :
- Disponibilité en soirée et le week-end
- Déplacements à prévoir (accompagnement des tournées)
- Vous justifiez d’une expérience d’au minimum 10 ans dans un poste équivalent dans une structure artistique et culturelle.
- Intègre et rigoureux, vous possédez d’excellentes capacités d’organisation face à une forte diversité de vos missions.
- Vos capacités de management sont reconnues : vous savez encadrer des équipes artistiques et relever avec diplomatie et clarté les défis que posent la gestion d’une large équipe au quotidien.
- Vous faites valoir d’excellentes connaissances juridiques, comptables et budgétaires que vous savez mobiliser pour proposer des solutions de manière réactive et solide.
- Vous possédez une bonne connaissance de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
- Vous possédez une bonne connaissance des établissements publics et vous appuyez dans votre pratique professionnelle sur un sens aigu du service public.
- Votre excellent relationnel est un atout pour contribuer au fonctionnement optimal d’une équipe investie et engagée.
- Vous possédez une aisance pour la prise de parole en public.
- Vous possédez une excellente maîtrise de l’anglais.
- Votre connaissance des enjeux de la création lyrique et chorégraphique et votre capacité à les partager seront des atouts pour ce poste.