Administrateur / Administratrice gestionnaire F/H

Palaiseau, France CDI

À propos de L'École polytechnique

L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
 
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
 
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Le poste

Le Laboratoire de Synthèse Organique (LSO) est l’un des 23 laboratoires de recherche de l’Ecole Polytechnique, partie intégrante de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de cinq autres Grandes Écoles d’ingénieurs françaises (ENSTA, ENPC, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis). C’est une unité mixte de recherche (UMR 7652) entre l’Ecole Polytechnique, le CNRS et l’ENSTA. En janvier 2026, il regroupera 8 chercheurs permanents (tous CNRS, dont 3 également enseignants à l’Ecole Polytechnique), 1 chercheur émérite, 2 assistants ingénieurs (1 CNRS et 1 ENSTA), 1 gestionnaire (X) et environ 20 étudiants et post-docs dont une partie est de nationalité étrangère. L’unité actuellement structurée en 2 équipes de recherche subira une restructuration de son organisation en une seule équipe. Ses activités de recherche abordent la synthèse organique sous ses différents aspects exploratoires (étude de nouvelles réactions) et applicatifs (préparation de molécules d’intérêt), répondant à 3 axes thématiques en lien avec les problématiques sociétales (biologie-santé, matériaux innovants et environnement). L’activité du laboratoire est donc centrée sur la découverte et le développement de méthodes de synthèse innovantes et durables avec des applications dans les domaines des sciences du vivant ou des matériaux. Intégré au sein du Département de chimie, le LSO mène de nombreuses actions communes avec l’ensemble des laboratoires du département, et plus particulièrement avec le Laboratoire de Chimie moléculaire (LCM) et le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC). Il participe ainsi de manière très active aux enseignements de Chimie de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSTA et de l'IP Paris, tant de manière théorique que pratique en accueillant les étudiants dans ses laboratoires (programme doctoral, cycle ingénieur, master de chimie, bachelor).

En tant qu’Administrateur(trice) gestionnaire, vous aurez pour rôle d'assurer la gestion administrative, RH et financière du LSO, en lien avec ses différentes tutelles, et en étroite concertation avec le directeur d’unité.

A ce titre, vous assurerez les missions principales suivantes :

  • Assurer l’interface du laboratoire avec les organismes extérieurs, directions et services de l’École Polytechnique et du CNRS, et représenter le directeur d’unité auprès d’instances administratives ;

  • Organiser le budget, et contrôler son exécution ;

  • Établir les bilans financiers et analyser les dépenses ;

  • Suivre les crédits et commandes du laboratoire, assurer leur mise en place et leur ventilation suivant les principes de l’annualité budgétaire et de la comptabilité à l’avancement ;

  • Gérer la partie administrative des personnels et stagiaires du laboratoire (nouveaux arrivants, étudiants…) ;

  • Piloter et gérer, sur un plan juridique, budgétaire et financier, les contrats et conventions de recherche (CNRS, Ecole Polytechnique) en liaison d’une part avec les responsables scientifiques des projets et le directeur d’unité, et d’autre part avec les organismes et en adéquation avec les évolutions réglementaires (Europe, ANR) ;

  • Contribuer à la constitution de la partie administrative des dossiers de proposition soumis par les chercheurs du laboratoire en réponse aux appels à projets des différentes agences de financement (Europe, ANR, …) ou durant la phase de négociation ;

  • Organiser des réunions, participer à la préparation et au bon déroulement des manifestations scientifiques organisées par l’unité.

Dans le cadre des nombreuses actions communes menées par le LSO au sein du département de chimie, vous serez aussi amené(e) à interagir avec les personnels d’autres laboratoires et du département (notamment LCM et PMC), sur des suivis de moyens techniques communs ou des actions scientifiques spécifiques.

Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement (catégorie A) ou par voie contractuelle.

Nous sommes faits pour vous car :
 
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
 
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
 
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.

Vous bénéficierez des avantages suivants :

  • 25 jours de congés + 18 RTT

  • Télétravail en fonction du poste

  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%

  • Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)

  • Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...

  • Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)

  • Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%

Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).

Profil recherché

Vous êtes notre perle rare car :

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en gestion (bac +3 minimum) et justifiez d’une première expérience réussie de trois ans minimum sur un poste similaire au sein du monde de la recherche et de l’enseignement.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'adaptation et votre sens relationnel.

Vous appréciez travailler sur des tâches multiples et êtes à l'aise avec le travail en équipe.

Vous avez de bonnes connaissances des outils de gestion (Geslab / PEP).

Une maitrise de l'anglais est demandée.

Détails sur le poste
Palaiseau, France
CDI
Cadre (Catégorie A)
3-5 ans
Janvier 2026
Recherche et développement
Propulsé parTaleez