
La future startup DICE propose un service de rupture pour protéger la biodiversité des milieux aquatiques, d’eaux douce, de transition et côtière. Notre offre, basée sur l’utilisation d’un laboratoire miniature de terrain, révolutionne l’évaluation de la qualité chimique / toxicité des milieux aquatiques, capable de pallier les limites des outils actuels, en intégrant la diversité des espèces et leur sensibilité associée. Notre ambition est de créer notre société à horizon 2027 sur le marché français de la biosurveillance qui est en forte croissance, puis de l’ouvrir au niveau européen.
Notre projet de startup s’appuie sur une technologie de TRL 4-6 développée via des projets portés par INRAE, financés par le Carnot Eau & Environnement et testée sur le terrain. Nous collaborons aujourd’hui avec des acteurs académique et stratégique dans la surveillance des milieux comme les agences de l’eau.
Le projet est porté par une équipe experte et complémentaire : Olivier Geffard (Directeur de Recherche en écotoxicologie à INRAE depuis plus de 25 ans, avec une expérience dans la création en tant co-fondateur de Biomae en 2014), Corentin Bon (Ingénieur produit). Nous sommes actuellement en recherche de profils complémentaires. Nous sommes accompagnés par INRAE Transfert.
La constitution de notre advisory board représente une étape stratégique visant à fédérer des experts engagés autour du développement d’un projet ambitieux, à fort impact sociétal. Nous cherchons un ou des advisors pour nous guider avec un regard stratégique et pragmatique sur le positionnement de notre technologie de rupture. Aux côtés des fondateurs, vous contribuerez aux choix décisifs liés à l’industrialisation, à l’adéquation produit-marché, au financement et à la structuration de l’entreprise. Notre équipe est également ouverte à tout profil de serial entrepreneur sur la commercialisation de notre offre de service.
Missions principales :
Aider à structurer les roadmaps, les choix techniques, les priorités et les risques associés.
Contribuer à la définition d’un positionnement de marché clair et un modèle d’affaire différenciant et à la stratégie pricing.
Conseiller sur la stratégie d’industrialisation, de financement et de passage à l’échelle.
Nous recherchons un ou plusieurs conseils avec si possible une expertise dans le domaine de l’eau, de sa surveillance et/ou de son traitement, de l’environnement et/ou de la protection de la biodiversité.
Compétences et expérience
Expérience dans la création, la structuration et le développement d’une entreprise.
Expérience dans le domaine de l’eau et la réglementation associée.
Expérience en financement de l’innovation.
Expérience dans l’ingénierie partenarial.
Qualités humaines
Intérêt pour l’environnement et sa protection.
Intégrité, pragmatisme, sens de l’exécution et esprit de transmission.
Capacité d’analyse et aptitude à formuler des conseils clairs et argumentés.
Engagement attendu
Participation à une séance d’advisory board toutes les 8 semaines (environ 2 heures), complétée par des échanges ponctuels selon les besoins.
Respect strict de la confidentialité et engagement à prévenir tout conflit d’intérêts.