Advisory Board - Start-up Biotech - Nouveau model développement préclinique

TélétravailAutre

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de BlueStripes Biotech

Face au fort taux d’attrition des molécules pharmaceutiques dans des phases de développement tardives, la future start-up BlueStripes Biotech vise à proposer une approche innovante afin de leur permettre de cribler à haut débit, et à des coûts compétitifs. La pertinence scientifique est forte, tout en s’inscrivant dans les tendances réglementaires et éthiques visant à diminuer l’utilisation d’animaux. Cette approche se base sur le poisson zèbre qui est très proche de l’être humain et non considéré comme animal de laboratoire jusqu’à 5 jours.


Contexte marché et proposition de valeur

Notre proposition de valeur sera de la réalisation des prestations de service autour du modèle poisson zèbre, aidant les sociétés pharmaceutiques ou industriels chimiques à optimiser leur développement de molécules, en sortant le plus vite possible les molécules toxiques ou non optimales du pipeline. Ainsi, nous proposerons un screening de molécules grâce à des tests innovants, non réalisés par des sociétés concurrentes, et moins couteux. Nous avons déployé une expertise sur plusieurs tests locomoteurs utilisant la larve de poisson zèbre et permettant de discriminer les systèmes nerveux, ainsi qu’une analyse de traitement de données unique. Nous avons pu démontrer la pertinence de ces tests et de notre approche pour le screening de molécules thérapeutiques, ou l’évaluation de la toxicité de molécules.

Le principal marché visé est celui de l’évaluation préclinique pour l’industrie pharmaceutique.

Dans un second temps, nous attaquerons le marché des tests de toxicologie in vitro pour l’industrie chimique au sens large en s’appuyant sur la réglementation.


 Le projet technologique

BlueStripes Biotech va proposer différents tests impliquant l’utilisation du modèle poisson zèbre, notamment basés sur sa locomotion. Notre technologie différenciant est un test locomoteur développé au sein du laboratoire d’adossement, permettant l’obtention de résultats spécifiques. Cette technologie est à industrialiser car elle n’est pas automatique, et ainsi elle est améliorable pour gagner du temps pour l’opérateur. Nous avons également réalisé notre propre logiciel de traitement automatique des données, qui a été déposé. L’évaluation d’un programme de maturation pour breveter l’ensemble du test est en cours au sein de notre SATT. Un niveau TRL 4 pour être attribué à notre technologie. Ainsi, votre expertise en scale-up de technologie peut nous permettre de limier certaines erreurs lors du déploiement du programme de maturation en cours d’étude.


Nous sommes soutenus pas des programmes et consortiums européens pour continuer de développer nos expertises autour de la locomotion (The European Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals (PARC project)).


Notre équipe

Actuellement, l’équipe est constituée uniquement de personnes au parcours scientifique. Leslie Dubrana, fondatrice et future CEO, a la volonté de valoriser ses résultats de thèse et de promouvoir le modèle poisson zèbre. Théo Mercé, actuellement en thèse, développe les logiciels de traitement de données et participe également au développement technologique. Laure Bourcier, ingénieure, et Magalie Athénion, zootechnicienne, accompagnent Leslie pour diverses taches : améliorations technologiques, aspect réglementaire, … Un conseil scientifique composé de deux chercheurs est également en place, experts du poisson zèbre : Pr. Patrick Babin et Dr. Anja Knoll-Gellida. 

Le poste

Fort de votre expertise en industrie, dans le secteur pharmaceutique ou de l’industrie chimique, nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre Advisory Board.


Nous cherchons à étoffer notre réseau et à nous nourrir de l’expertise de professionnels du secteur. Si vous avez l’envie d’aider des jeunes entrepreneurs dans des prises de décisions, de les enrichir de vos conseils pour d’orienter au mieux le projet, n’hésitez pas à envoyer votre candidature ! Un état d’esprit bienveillant, soucieux de guider au mieux le projet, vous permettra d’incarner le mentor que nous recherchons. A ce titre, vous seriez prêt à accorder quelques entretiens (fréquence à définir), pour challenger la stratégie de l’entreprise, ainsi que nos développements technologiques. Cette offre est non salariée.

Profil recherché

Nous recherchons des personnes ayant travaillé ou travaillant dans le processus du préclinique ou au sein de CROs d’évaluation de molécules thérapeutiques. Votre expertise nous permettra d’avoir une vue large sur le secteur de la pharmaceutique. Une attention particulière sera portée aux personnes ayant travaillé dans le domaine des maladies neuronales, neurodégénératives, ou l’épilepsie.


Des experts du développement de traitement de données numériques, de Deep Learning ou d’IA, liées à des données biologiques, peuvent nous permettre d’aller plus loin dans nos idées.


Pour le vaste secteur de l’industrie chimique, nous recherchons des professionnels ayant une expertise quant à l’évaluation de l’innocuité de molécules avant l’insertion dans des formulations pour des applications diverses (cosmétique, agroalimentaire, revêtements de surface, …). Cette expertise peut être d’ordre réglementaire, opérationnelle ou encore scientifique.

Télétravail
Autre
Conseil
Propulsé par