

L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.
Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/
Au sein du Pôle Education/Scolarisation géré par l’association Les Papillons Blancs du Finistère, le DAME Les Primevères constitué d'un Accueil de Jour (44 places) et d'un SPMO (20 places) (Service de Prestation en Milieu Ordinaire ex SESSAD) accompagne des enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel dans une visée inclusive par des interventions éducatives, thérapeutiques et sociales directement auprès de l’enfant/du jeune, de son environnement (famille, lieux de scolarisation et de socialisation) et dans la coordination de son parcours.
Sous la responsabilité de la directrice, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'Accompagnant Educatif et Social (AES) a pour missions :
Assurer l’accompagnement quotidien d’enfants en situation de handicap de façon individuel ou en groupe
Mettre en œuvre des activités éducatives adaptées (âges et handicaps) en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
Renforcer l’autonomie, la communication et la socialisation, d’enfant présentant des T.S.A. associé à des Troubles du Comportement
Participer à la réflexion et à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant
Participer à la vie institutionnelle et être acteur dans la maîtrise et l’application des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) ;
Assurer régulièrement des déplacements professionnels
Date du CDD : du 07/09/2026 au 22/12/2026
Date de limite de dépôt de candidature : 06/09/2026
Poste classé CCN66 - Reprise d'ancienneté selon dispositions conventionnelles
Prérequis :
Être titulaire du diplôme d’AES ou d’AMP
Expérience d’accompagnement et d’animation auprès de personnes en situation de handicap
Présenter son attestation d'honorabilité
Permis B : des déplacements professionnels sont à prévoir (véhicule de service)
Compétences attendues :
Connaître les différents aspects liés aux troubles du neurodéveloppement chez le jeune enfant : particularités sensorielles, développement, moteur, aspects cognitifs.
Connaître les méthodes d’éducation structurées ABA, TEACCH et la communication par échange d’images ou par signes.
Connaître les Recommandations de Bonnes Pratiques professionnelles préconisées par la Haute Autorité de Santé dans l’accompagnement des enfants avec TSA.
Connaître les outils informatiques et les maîtriser