Gestionnaire administratif et comptable H/F

Paris Statutaire

Voir les offres d'emploi

À propos de SIPPEREC

Le SIPPEREC est un syndicat mixte ouvert qui regroupe 100 collectivités sur 6 départements d’Ile-de-France. Le Syndicat exploite la plus importante concession électrique de France et dispose de diverses autres compétences, notamment dans les domaines des réseaux urbains de communications électroniques et services de communication audiovisuelle, le développement des énergies renouvelables, le développement de systèmes d’information géographique et les réseaux de gaz.

Le budget annuel du Syndicat s’élève à 342 millions d’euros en 2022 dont 170 millions d’investissement.

La Direction de l’enfouissement des infrastructures réseaux du SIPPEREC est composée d’une équipe de 8 personnes dont une assistante, une comptable, 4 ingénieurs, un Directeur adjoint et un Directeur.

La Direction assure la maîtrise d’ouvrage de l’enfouissement des réseaux de distribution publique d’électricité basse tension et réalise également en coordination avec le réseau électrique l’enfouissement de communications électroniques ORANGE, SFR, ... et des différents réseaux des collectivités.

Les opérations d’enfouissement nécessitent un suivi administratif et financier précis, avec de mouvements financiers spécifiques selon les types de réseaux et les partenaires (entreprises prestataires, collectivités, concessionnaires et opérateurs).

La Direction de l’enfouissement des infrastructures réseaux recherche un.e agent.e comptable et administratif afin de soutenir ses activités opérationnelles en croissance et de résorber un volume de traitements comptables et administratifs liés à des opérations des exercices précédents.

Le poste

Le gestionnaire administratif et comptable (H/F) sera sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’enfouissement des infrastructures réseaux et son activité s’effectuera en collaboration avec une agente comptable et administrative confirmée en charge de la gestion administrative et financière.

Il/elle participera à la préparation de l’exécution comptable du budget des opérations en collaboration avec les ingénieurs, principalement à travers les missions suivantes :


  •       L’exécution comptable des marchés afférents à l’enfouissement des réseaux

o   Vérifier, avec les ingénieurs concernés, l’état administratif et comptable des situations de travaux présentées par les entreprises attributaires des marchés de travaux, de l’avance forfaitaire au décompte général et définitif,

o   Assurer l’interface entre les services comptables des opérateurs économiques des marchés, avec les ingénieurs du service enfouissement et les agents de la Direction des finances,

o   Assurer, en complément des ingénieurs, les relances auprès des acteurs économiques des marchés par rapport au traitement des situations de travaux, aux factures des MOE, CSPSP et contrôle technique, …

o   Contribuer à la tenue à jour des tableaux de bord généraux et bases de données informatiques de suivi des dépenses des opérations de la Direction.


  •         Suivi des recettes des opérations :

o   Réaliser les états d’acomptes dans le cadre des appels de fonds de concours aux collectivités et auprès du concessionnaire, ainsi que des opérateurs de communications électroniques,

o   Préparer et valider les éléments permettant la réalisation du solde des opérations, et vérifier les éléments préparés par les ingénieurs.

o   Contribuer à la tenue à jour des tableaux de bord généraux et bases de données informatiques de suivi d’appel des recettes des opérations de la Direction.

o   Correspondre avec les interlocuteurs comptables internes dans le cadre du suivi de l’émission du titre des recettes.


  •        Traitement administratif :

o Préparation et traitement administratif des courriers financiers

Profil recherché

·        Connaissance générale de la commande publique notamment des règles d’exécution des marchés publics de travaux ;

·        Expression orale et écrite (mails, comptes rendus, courriers, …) : maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe, de grammaire ;

·        Maîtrise des outils bureautiques et plus généralement informatiques ;

·        Savoir appliquer les règles de comptabilité publique et d’exécution des marchés publics dans le contrôle des écritures et des pièces justificatives correspondantes ;

·        Comprendre et savoir consulter le traitement des écritures comptables de recettes et de dépenses à travers l’application des processus de gestion comptable dématérialisée ;

·        Connaitre les délais de traitements comptables établis par la réglementation pour les factures soumises au délai global de paiement ;


Qualités demandées:

·        Rigueur et organisation

·        Fiabilité

·        Autonomie - Capacité d’initiative

·        Savoir informer et communiquer

·        Adaptabilité 

Paris
Statutaire
Comptabilité
Propulsé parTaleez