

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
L’ESI (Espace solidarité insertion) Maison du Partage est un accueil de jour pour toute personne isolé·e ou en couple, en situation de grande précarité. Un lieu qui serait comme un abri, une « cabane » pour un moment hors de la rue. Récemment rénové, nous avons cherché à en faire un lieu chaleureux dans lequel il est possible de se laver, se (re)poser, rencontrer l’autre/ des autres et y trouver un accompagnement social global.
Dans cet accompagnement, porté par l’ensemble des professionnel·les, il s’agit d’être au plus près des spécificités de toute personne qui passe le seuil de l’établissement, de son parcours, de ses besoins et ses désirs. Chaque membre de l’équipe y apportant sa singularité et ses compétences.
L’établissement se veut un lieu ouvert à l'expérimentation et l'innovation tant pour accompagner au plus juste les personnes accueillies, que dans le management et la gouvernance de l’organisation.
La MAISON DU PARTAGE recrute un·e agent·e d’accueil et de médiation pour rejoindre une équipe composée de 3 travailleur·euse·s sociaux·ales, 7 agent·e·s d'accueil, 2 agent·e·s de service, 1 cheffe de service et 1 directrice.
Missions
Au sein de l’équipe professionnelle pluridisciplinaire, vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes. Comme accueillant, vous serez souvent le premier contact de la personne accueillie avec l’établissement, ce rôle est primordial : aller-vers pour engager une prise de contact et un lien, puis si besoin orienter en interne ou externe.
Vous assurerez la sérénité du lieu et contribuerez à accompagner le vivre-ensemble et les liens sociaux qui peuvent se créer dans un lieu d’accueil. Comme agent de médiation, vous serez chargé plus particulièrement de la prévention et de la gestion des situations de tension ou de conflits qui peuvent surgir dans les différents espaces de l’établissement, et de faciliter la communication entre les différents services.
Vous proposerez des activités adéquates aux besoins spécifiques des personnes accueillies (sportives en particulier) favorisant la créativité et la sensibilité pour une valorisation de soi. Vous serez faciliteur·rice des différentes actions collectives en lien avec l’ensemble de l’équipe (réunions d'expression des personnes accueillies, fêtes, sorties, etc.).
Compétences requises :
Créer du lien en s’adaptant aux difficultés relationnelles des interlocuteur·trice·s
Gérer les situations d’urgence et prévenir les situations à risque
Rendre compte de ses actions
Percevoir et analyser le fonctionnement global de l’établissement
Bonne maîtrise des outils bureautiques
Qualités professionnelles requises :
Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité d’adaptation, d’écoute active et d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Informations pratiques – horaires :
du lundi au jeudi (8h-17h)
un vendredi sur 4 travaillé (8h-13h)
un dimanche sur 4 travaillé (9h-17h)