

Membre du Mouvement Habitat et Humanisme, engagé depuis 40 ans pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté, l’association Habitat et Humanisme Urgence (HHU) œuvre spécifiquement pour les situations d'urgence, offrant une réponse complète aux besoins d'hébergement et d'accompagnement social des plus précaires. A travers plus d’une trentaine de dispositifs pour 2 400 places sur l’ensemble du territoire français, HHU accueille principalement des personnes en situation de grande vulnérabilité (femmes victimes de violences, personnes sans-abri, etc.) ainsi que des personnes exilées (demandeurs d’asile et réfugiés) dans le cadre des programmes portés par l’Etat.
Chaque année, Habitat et Humanisme Urgence accompagne 3 800 personnes, de telle manière qu’elles (re)deviennent actrices de leur propre vie. L’association fournit un accompagnement spécialisé, à 360° : démarches socio-administratives, santé, juridiques et vers l'insertion, afin que chacune et chacun puisse reconstruire sa vie avec dignité et respect. En outre, HHU met en œuvre des programmes conçus spécifiquement pour les personnes exilées, via la médiation artistique et culturelle, le sport, la formation et l'emploi, visant à faciliter leur intégration durable dans la société. Fidèle aux valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme, HHU s’emploie, jour après jour, à bâtir de nouveaux liens pour une société plus inclusive et solidaire
L’agent est affecté au Centre d’Hébergement d’Urgence de Montbeton. Le centre met à l’abri 25 personnes sans abri sur orientation du numéro unique 115 géré par le SIAO de Tarn et Garonne.
Sous l’autorité du responsable de centre, l’agent polyvalent d’accueil de nuit est en charge de l’accueil et de la bonne prise en charge des personnes hébergées ainsi que de de participer à la bonne tenue générale du dispositif et de ses moyens matériels.
Les horaires de travail sont de 23h45 à 9h45 (une semaine de 4 jours et l'autre de 3 jours).
Activités principales:
1) Surveillance et sécurité :
- Protéger le site et locaux d’éventuelles intrusions : ;
- Veiller à la prévention d’incidents pouvant mettre en cause la sécurité des hébergés et des professionnels ;
- Surveiller les entrées et les sorties de l’établissement ;
- Déclarer les événements indésirables, les incidents mineurs et les dysfonctionnements selon les procédures de la structure ;
- Intervenir en cas d’apparition de sinistre, d’accident, de problème de santé, d’incident de sûreté suivant les protocoles en vigueur et contacter si nécessaire les services de secours ou de gendarmerie/police puis l’astreinte.
2) Entretien des moyens matériels :
a. Locaux d’accueil et d’hébergement
- Remonter tout dysfonctionnement ou dégradation des locaux.
- Contribuer à l’entretien des sites durant les périodes d’activité creuses : vider les corbeilles, sortir les conteneurs, ramasser les déchets extérieurs...
3) Participation opérationnelle :
- Echanger avec le 115 selon besoin du service – réception des orientations et retour au 115 sur les personnes effectivement accueillies ;
- Prendre connaissance et rédiger une note de transmission sur le cahier de liaison ;
- Participer aux inventaires selon besoins du service et alerter sur les niveaux de stock au besoin ;
- Participer à la bonne tenue documentaire – papier et dématérialisée – du dispositif, et notamment sur le dossier dématérialisé des bénéficiaires.
4) Service aux usagers :
- Préparer et faire l’accueil formel d’un nouveau résident orienté en urgence en parcourant avec lui les documents-cadre notamment le contrat de séjour ;
- Assurer le service de bagagerie et l’accès au local vélo/trottinettes ;
- Mobiliser les résidents pour qu’ils participent au nettoyage de la salle de réfectoire et de leur chambre pour la durée d’accueil ;
- Instaurer une relation professionnelle de confiance et de respect et favoriser l’expression de l’hébergé.
Les missions de ce poste sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’organisation et des activités de l’Association ; par conséquence ces missions peuvent être appelée à évoluer à tout moment.
Vous êtes autonome, rigoureux et organisé. Vous avez le sens du contact et savez travailler avec un public en situation de précarité. Vous maîtrisez les règles d’hygiène, de sécurité et de maintenance de base. Vous avez idéalement une première expérience dans un poste similaire.
Votre cadre de travail
CDD de 3 mois minimum, à temps complet
Rémunération à partir de 2073,44 brut/mois
Mutuelle d’entreprise + prévoyance + prise en charge à 50% de l’abonnement transport
Un accompagnement en proximité de votre responsable
Qualifications :
Qualification SSIAP1 souhaitée. Diplôme ou qualification du champ social bienvenu.