Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.
Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.
Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.
Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.).
Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.
Au sein du centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile situé à Toulon, sous la responsabilité du chef de service et au sein d’une équipe de 5 personnes, vous êtes en charge de la gestion de l’hôtellerie et vous vous attachez tout particulièrement à la qualité de l’accueil et de l’hébergement des personnes hébergées dans les appartements en diffus.
Vous assurez en lien avec les bailleurs, un bon niveau de prestation hôtelière (équipement des appartements en diffus (chambres et parties collectives), maintenance et entretien des lieux (petite maintenance, commandes et suivis des travaux), gestion du matériel.
Vous avez en charge la régulation dans les appartements, en veillant plus particulièrement à la vie en collectivité par le respect du règlement intérieur et du contrat de séjour ;
Vous êtes en charge de la gestion et vérification de consommations des fluides
Vous dynamisez la vie sociale par une présence régulière, des liens constants avec les hébergés ; vous assurez le suivi des doléances relatives aux aspects techniques et hôteliers des hébergés.
Vous assurez la gestion des stocks liés à l’activité du service et l’entretien des véhicules de service.
Vous travaillez en lien étroit avec les chargés d’accompagnements et en particulier avec la secrétaire qui vous épaule au niveau administratif dans le lien avec les bailleurs et entreprise ou magasin concernant les facturations
Dans ce cadre, il vous appartient :
· D’organiser les entrées et sorties du dispositif en veillant à l’adéquation de l’équipement des chambres et appartements lors des mouvements.
· D’accompagner les ménages à leur arrivée et leur départ jusqu’à leur installation complète dans leur logement définitif.
· De veiller au respect du règlement intérieur et des procédures relatives aux conditions de vie en centre, dans le cadre d’interventions régulières dans les lieux de vie des hébergés, de proposer les actions préventives ou correctives nécessaires
· De veiller à l’occupation des espaces par les personnes hébergés, (hygiène, sécurité, encombrement, …) et d’effectuer les actions nécessaires pour leur résolution.
· De tenir les stocks de fournitures hôtelières et mobiliers et d’effectuer leurs renouvellements.
· De tenir à jour les documents relatifs à votre activité (tableaux de bord logistiques et statistiques, entre autres)
Affectation : HUDA Toulon
Poste à pourvoir : CDI à pourvoir dès que possible
Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut annuel entre 21 961€ et 23 499€ euros (selon expérience sur poste similaire), incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
· Niveau baccalauréat
· Intérêt pour le secteur social,
· Compétence technique en petite électricité, menuiserie, plomberie…
· Maitrise des outils de bureautique
· Permis de conduire
· Bon relationnel, diplomatie, esprit d’équipe et de confidentialité, rigueur
· Adaptation aux changements, réactivité, autonomie
· Capacité à faire preuve de pédagogie
· Niveau d’anglais correct souhaité