SOLIHA Provence agit depuis plus de 70 ans pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés, et promouvoir l’innovation sociale.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
SOLIHA Provence recherche un Agent Social H/F diplômé(e) obligatoirement du DECESF ou d’un diplôme d’urbaniste pour rejoindre notre équipe de Marseille ou d'Aix en Provence en CDI.
Dans la cadre de travaux d’ampleurs prévus par les bailleurs sociaux sur leur patrimoine ou de plan de renouvellement urbain, la mission principale consiste à réaliser les enquêtes sociales auprès des ménages à reloger. La personne recrutée réalisera l’ensemble des diagnostics ainsi qu’un bilan.
Descriptif des tâches et missions :
Élaborer un diagnostic social en vue d’un relogement : composition familiale, contrainte liée à la santé, estimation des revenus, …
Avoir une pratique qui repose sur le principe de « l’Aller Vers », notamment via des visites à domicile
Constitution des dossiers administratifs (Commission Attribution Logement auprès des bailleurs) en lien étroit avec les ménages
Assurer le reporting de ses interventions dans le dossier des ménages, auprès de sa hiérarchie et auprès des partenaires
Informer et orienter les ménages sur la programmation de relogement
Être l’interlocuteur et représenter l’association auprès des partenaires du relogement et de la programmation du renouvellement urbain
des déplacements sont à prévoir
Formations : obligatoirement titulaire du DECESF ou d’un diplôme d’urbanisme, maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word…), titulaire du permis de conduire et disposer d’un véhicule.
Connaissances et qualités requises : Rédaction de diagnostics sociaux, connaissance des droits et devoirs des locataires et propriétaires, connaissance des rôles des différentes institutions (sociales, administratives), connaissance des aides financières potentiellement mobilisables…
Qualité d’écoute et d’analyse des situations fragiles, aisance relationnelle, organisation et méthode, autonome dans la gestion de son plan de charge, capacité à travailler en équipe.
Une expérience avérée d’au moins 2 ans sur les missions définies, idéalement auprès d’un bailleur social ou dans un service d’accompagnement social liée au logement