Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l’Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d’urgence, la mission de la Fondation de l’Armée du Salut est globale.
Elle intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 12 régions et 2800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Dans le respect du projet d’établissement et du règlement intérieur, l’aide-soignant(e) et/ou l’AMP est placé(e), par délégation du Directeur, sous l’autorité de l’Infirmièr(e) Référent(e). L’aide soignant(e) est chargé(e) d’accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, l’habillage, l’alimentation…).
Il/elle assure par délégation et en collaboration avec l’infirmier(e) un certain nombre de soins. Il/elle a un rôle préventif et collabore à la gestion et à l’entretien de l’environnement de la personne soignée.
La fonction d’Aide-Soignant(e) et/ou d’AMP est assujettie au devoir de respect de la personne accompagnée et de son entourage, à la discrétion professionnelle.
Dans le cadre des missions confiées, l’aide-soignant(e) et/ou l’AMP interviendra notamment dans plusieurs domaines :
- Accompagner et aider les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne, de la vie sociale et relationnelle en cherchant toujours à privilégier leur autonomie
- Evaluer la situation de chaque résident et adapter son intervention en conséquence
- Participer à la transmission des informations écrites et orales
- Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets personnalisés
- Coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs
Titulaire du diplôme d’Aide-Soignant et/ou d’AMP
Sens de l’organisation, adaptabilité, disponibilité, discrétion.
Capacité de travail en équipe.
Connaissances informatiques pour transmissions sur le logiciel de soins (Net soins)