Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Nous vous proposons de rejoindre l'équipe de l'EHPAD La SARRAZINIERE, établissement de la Fondation de l'Armée Du Salut.
Établissement entièrement réhabilité situé en périphérie de Saint Étienne au sein d'un parc arboré de deux hectares.
Vous trouverez ci dessous le descriptif du poste proposé
MISSIONS
L’aide-soignant dispense, en collaboration, par délégation, et sous leur responsabilité des IDE : des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
L’aide-soignant réalise des soins (non-médicaux) liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d’autonomie de la personne. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à maintenir ou lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
· Il contribue à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) et veille à sa mise en œuvre, notamment dans le cadre de ses missions en tant que « référent PAP » auprès d’un ou plusieurs résidents.
· Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne.
· Il assure l’organisation et la réalisation d’activités quotidiennes auprès des résidents de son service.
· Il assure la référence au niveau des projets personnalisés de plusieurs résidents et est garante de leur suivi.
· Il assure les responsabilités qui lui sont confiés sur des aspects spécifiques de l’accompagnement : hygiène et soins bucco-dentaires, entretien des appareils auditifs, rasage, manucure-pédicure.
COMPETENCES
L’AS a les compétences nécessaires pour :
Situer ses missions et sa place de professionnel dans le cadre du projet d’établissement
Maîtriser les procédures et protocoles en vigueur
Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Apprécier l’état clinique d’une personne
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
Il connaît bien les pathologies du grand âge et les problématiques associées au vieillissement et à la perte d’autonomie.
SAVOIR-ETRE
L’aide-soignant(e) a des qualités humaines, relationnelles et psychologiques solides. Interlocuteur privilégié du résident et de son entourage, il fait preuve de respect, de patience et d’empathie, est en capacité de soutenir et rassurer. Il observe et analyse le comportement de la personne en soin afin de répondre au mieux à ses besoins.
L’aide-soignant(e) est un professionnel polyvalent, organisé et capable de travailler en équipe, en se montrant disponible et solidaire vis-à-vis de ses collègues. Le bien-être du résident est au centre de ses préoccupations.
Ses compétences en communication lui permettent d’effectuer de façon claire et précise les transmissions orales et écrites (renseignement quotidien des dossiers sur TITAN) aux autres membres de l’équipe de soin.
Il respecte scrupuleusement la charte des bonnes pratiques annexée à la présente fiche de poste.
Il a le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative.
MOYENS
Appropriation du projet d’établissement, du règlement de fonctionnement et des protocoles et procédures institutionnelles
Participation active aux relèves
Participation à tout groupe de travail à la demande de ses supérieurs hiérarchiques
Formation continue sur les différents domaines de compétences requis
Participation aux réunions « PAP » concernant les résidents dont il est le référent
TEMPS DE TRAVAIL
HORAIRES :
WEEK-ENDS :
Nous cherchons un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice avec une formation en …… et qui a déjà eu une première expérience en ……, idéalement en ……
Vous avez des compétences en ……, et en …… et …… est votre plus grande force ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Ce que nous vous offrons :
Travailler dans un environnement bienveillant et solidaire
Faire partie d'une aventure humaine et professionnelle passionnante
Possibilité de formation et de développement
N'oubliez pas de conclure avec une note sympathique pour motiver votre talent !