ICSEO est un bureau d'études de sols, indépendant et de taille humaine (environ 80 collaborateurs). Depuis 20 ans, notre expertise se concentre dans le domaine de l'ingénierie géotechnique, de la géologie et l'hydrogéologie.
Nous avons à cœur de prendre en compte l'humain et la personnalisation des relations avec nos clients et nos collaborateurs, depuis la création, défendant des valeurs de qualité dans notre travail.
Nous disposons de nos propres moyens d'investigation sur le terrain (pôle forage) et en laboratoire, ce qui nous confère autonomie, réactivité et synergie au sein des équipes. Nous intervenons dans le cadre des missions géotechniques selon les termes de la norme NFP94-500 (sondages, essais, mesures, conseil, expertise) dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, des ouvrages d'art.
Nous sommes convaincus que l’intégration au sein des entreprises durant le parcours de formation est un atout indéniable pour l’apprentissage du métier et l’appréhension de l’environnement professionnel. Aussi, nous proposons d’accueillir régulièrement des alternants (pour une durée d'une à deux années) dans les domaines de la géotechnique, génie-civil et hydrogéologie, au sein de nos différentes agences réparties dans la moitié Nord de la France.
Avec un accompagnement personnalisé, vous serez progressivement initiés au métier d'Ingénieur(e) Géotechnicien(ne), abordant toutes les phases de la vie d’une affaire.
Vous pourrez par exemple avoir pour missions :
la réalisation de divers essais géotechniques (sondages pédologiques à la tarière manuelle, contrôles de compactage, essais pénétrométriques, nivellements, essais de pompages, essais géophysiques, etc.). ;
la préparation des interventions, visites de sites, DICT ;
la participation à des réunions de chantier ;
le suivi des différentes étapes de production (laboratoire, analyses des données...) ;
l’initiation à la coordination et au suivi des équipes opérationnelles ;
l’initiation aux calculs et à la validation des hypothèses de résistances mécaniques des sols ;
la participation à la rédaction des rapports sur les premières missions géotechniques ;
l’observation et le recueil des données nécessaires aux études d'assainissement, études d’hydraulique pluviale et dossiers Loi sur l'eau.
Ces missions peuvent être complétées par des phases terrain et la réalisation d’essais en laboratoire.
Cette expérience peut éventuellement aboutir sur une embauche en CDI.
Vous suivez une formation en École d’Ingénieur ou un Master spécialisé en géotechnique ou génie civil.
Vous êtes curieux, organisé et rigoureux, sachant vous adapter à des interlocuteurs divers tout au long de la vie des dossiers et vous intégrer au sein de nos équipes.
Permis B souhaité.